Partager:
Molière, le spectacle musical signé Dove Attia, revient à Forest National les 14 et 15 juin. Petitom, le comédien qui incarne Molière, revient sur la carrière hors du commun de cet auteur que l’on ne présente plus.
Petitom, de son vrai nom Tommy Tremblay, aime beaucoup être chez nous, en Belgique. Eh oui, le comédien canadien a un attachement particulier pour notre pays.
Et il faut dire que le succès du spectacle Molière est au rendez-vous, puisqu’il tourne depuis bientôt deux ans. Il est déjà passé chez nous à Forest National, et il garde un souvenir précis de son premier passage.
"La salle en soi est magnifique. Les gens ne le voient pas, mais en backstage, il y a des graffitis sur les murs et des photos d'artistes qui sont passés là. Et tu sens, quand tu rentres, que c'est iconique", déclarait-il.
Pour revenir au spectacle à proprement parler, une question mérite d’être posée : mais qui est Molière ? C’est un jeune homme talentueux du XVIIe siècle qui rêve de devenir dramaturge, d’écrire des pièces de théâtre.
La suite, on la connaît : il va signer des classiques, toujours enseignés dans les écoles aujourd’hui, comme Le Misanthrope, L’Avare ou encore Le Bourgeois gentilhomme.
Cependant, cela n’a pas été facile pour lui au début, puisque ses proches lui imaginaient une tout autre destinée. Petitom explique : "Son père lui disait, car sa mère est décédée assez jeune : 'Tu dois être tapissier, c’est un métier d’humilité, tu vas être proche du roi et tu auras de l’argent'. Lui ne voulait pas, il voulait juste suivre sa quête vers l’art".
Une version moderne
Molière, le spectacle musical est un spectacle qui se veut moderne, puisqu’on y joue sur ce qu’on appelle des anachronismes, c’est-à-dire des erreurs volontaires par rapport à l’époque. C’est, par exemple, lorsqu’on voit un smartphone dans un film sur la Seconde Guerre mondiale.
Ici, sur scène, les costumes et les perruques sont comme à l’époque. Mais dans les clips, notamment, on voit les comédiens habillés en tenue civile, comme aujourd’hui. Et donc, on se sent très proche de ces artistes, puisqu’ils nous ressemblent beaucoup.
Un succès qui voyagera jusqu’en Chine. Mais avant cela, Molière, le spectacle musical sera à Forest National les 14 et 15 juin.


















