Partager:
Les bastions NTM, IAM et le jongleur de mots Mc Solaar ne résument pas le rap français des années 90: Dany Dan, membre à l'époque des Sages Poètes de la Rue, revient avec son savoir-faire.
Le rappeur associe cette fois son "micro-revolver" - image utilisée dans le morceau "Mon territoire" - à un sabreur de samples, Kyo Itachi, Parisien caché derrière un masque et un alias inspirés de l'univers des mangas.
L'album, qui sort vendredi, s'appelle "Pièces montées" et jette un pont entre les assemblages sonores savants du rap américain des années 1990 et l'écriture racée de l'école française de la même époque. Riche en rimes rares et suaves, comme le clame l'ouverture "Rarissime".
Voilà qui ravivera des souvenirs chez les plus anciens et qui pourra aiguiller les plus jeunes vers les Sages Poètes de la Rue. Ce collectif de Boulogne-Billancourt, en région parisienne, a émergé en 1995 avec le morceau "Bon baiser du poste", associé à la B.O. du film "La haine" de Mathieu Kassovitz et un premier album cette année-là.
Leur influence se fait sentir immédiatement, puisque des paroles de leur morceau "Qu'est-ce qui fait marcher les sages ?" surgissent dans "Bouger la tête", sur le disque de IAM, "L'école du micro d'argent" (1997). Et leur ombre plane toujours. Benjamin Epps, nouvelle voix, cite les Sages Poètes dans "Capitaine flamme" (2023).
"La reconnaissance artistique, celle de mon écriture, je l'ai, mais pas celle du grand public", analyse pour l'AFP Dany Dan, quinquagénaire.
Kyo Itachi, quadragénaire, est lui dans une forme de plénitude, puisqu'il a déjà travaillé avec certaines de ses idoles américaines, comme le rappeur Sean Price.
- "Ahou, Ahou" -
L'architecte du son, capable de sampler du "jazz, du rock psyché, de la soul éthiopienne", comme il le dit à l'AFP, a trouvé dans Dany Dan un alter ego, geyser de propositions. Quelqu'un capable de laisser une "punchline" en héritage.
Sauf qu'il ne faut pas prononcer ce mot devant eux, qui préfèrent les "Rimes coup de poing", une des plages du disque. "C'est rare une phrase sans mot anglais, je ne suis pas du côté du Rassemblement National, hein, mais je regrette qu'on dise +punchline+ partout, je vois même des émissions sur le rap avec le mot +punchline+", déplore Dany Dan. Et Kyo Itachi de renchérir: "On entend même des gens dire: +s'il n'y a pas de punchline, ton texte il n'est pas bon+...".
Mais la paire refuse de se laisser enfermer dans le "c'était mieux avant". "Le rap, c'est un arbre avec un tronc et un milliard de branches, un milliard de courants, je n'aime pas faire la différence entre nouvelle et ancienne génération", insiste Dany Dan.
Alors que le hip-hop vient de célébrer ses 50 ans aux USA et ses 40 ans en France, l'album "Pièces montées" adresse pourtant un vibrant hommage aux pionniers des deux côtés de l'Atlantique. Dany Dan mentionne ainsi Grandmaster Flash, légende du côté du Bronx, et Lionel D, passeur de tendances sur Radio Nova, alors très écoutée par les apprentis rappeurs en région parisienne.
Le tout dans un disque ouvert sur le présent. Les fractures actuelles de la société affleurent dans les morceaux "Crypto cash" -- on entend le fameux "Ahou, Ahou", cri de ralliement des mouvements sociaux -- ou "Emeute", au titre parlant.