Partager:
Brussels Airlines a dévoilé jeudi sa dernière « icône belge », un avion qui met cette fois à l’honneur Hergé, Tintin et l’univers des albums « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune ». Il s’agit du deuxième appareil de la flotte de la compagnie aérienne belge à rendre hommage au célèbre reporter.


Le design de l’avion, qui vient d’être repeint aux couleurs de l’espace et de l’iconique fusée rouge et blanche, a été développé en étroite collaboration avec Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), la société chargée de l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé. Le thème de l’espace s’est rapidement imposé car cela permettait à l’appareil d’être « immédiatement reconnaissable, émotionnellement puissant et visuellement marquant », explique Brussels Airlines.


Les deux côtés de l’avion sont différents, ce qui permet de mettre en scène d’un côté Tintin et la Lune, et Milou et le capitaine Haddock de l’autre, tous les quatre flottants en apesanteur dans leur combinaison orange. La célèbre fusée lunaire apparaît, quant à elle, sur le ventre de l’appareil, ce qui lui permettra de décoller et d’atterrir « pour de vrai ». Les couleurs de fond de l’avion vont du bleu nuit au noir.

La culture belge s’envole partout dans le monde
Le premier vol commercial de « Gravity » est prévu vendredi, à destination de Milan. Il est le dernier né de la collection des Belgian Icons, ces icônes belges qui permettent à Brussels Airlines d’emporter un peu de Belgique dans les airs et de faire rayonner le pays et sa culture à l’international. Le premier membre de ce club n’est autre que « Rackham », qui arbore déjà les couleurs de Tintin et de Rackham le Rouge depuis 2015. L’avion, qui est toujours l’un des plus photographiés dans le monde, comme l’a souligné jeudi Dorothea von Boxberg, la CEO de la compagnie aérienne, quittera la flotte en 2027.

Les Belgian Icons comptent également en leur sein Trident (football, avec une référence aux Diables Rouges et aux Red Flames), Amare (Tomorrowland) et Atomium. La collection a également compris Magritte, Aerosmurf (Schtroumpfs) et Bruegel, qui ont tous trois disparu de la flotte entre 2021 et 2023.

















