Accueil Actu Régions Brabant Wallon

17.000 pièges vont être distribués dans le Brabant wallon : « Ce type d’opération a une double utilité »

par RTL info avec Belga
Une opération contre les frelons asiatiques rencontre un énorme succès dans le Brabant wallon. Pour les autorités, l’objectif est double.

La Province du Brabant wallon, qui avait annoncé en novembre dernier lancer une opération « Gardiens de la ruche » pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques, confirme le succès de l’initiative. Plus de 42.280 candidatures ont été validées, ce qui correspond à l’octroi de 16.145 pièges de printemps pour les fondatrices. Ces dispositifs sélectifs seront proposés aux citoyens qui en ont fait la demande dans les 27 communes du Brabant wallon. Ils sont en cours d’acheminement vers les communes, qui les distribueront.

Initialement, la Province du Brabant wallon avait commandé 5.000 pièges sélectifs destinés à capturer, lorsqu’elles sortent au printemps, les reines de frelons asiatiques qui s’apprêtent à fonder de nouvelles colonies. Vu l’engouement de la population, une nouvelle commande portant sur 12.000 pièges supplémentaires a été passée, portant le total des pièges à distribuer par le biais des communes à 17.000.

Une « double utilité »

Chaque « gardien de la ruche » pourra bénéficier d’un à dix pièges, et les fondatrices capturées feront l’objet d’un comptage. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique provinciale de lutte contre les espèces invasives, et de protection des pollinisateurs, et elle est renforcée par l’action des communes.

Celles-ci assureront en effet la distribution des pièges provinciaux, mais elles agissent également de leur côté pour la destruction des nids – notamment via l’octroi de primes – et pour sensibiliser la population à la problématique.

« Pour une Province, mener ce type d’opération a une double utilité : agir concrètement pour la biodiversité et produire des données scientifiques utiles à long terme. Les pièges ne sont pas de simples dispositifs de capture ; ils constituent un réseau d’observation à l’échelle du territoire », indique Tanguy Stuckens, le président du collège provincial du Brabant wallon.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus