Partager:
Le 613ème jour de blocage sera-t-il finalement le dernier ? C’est là toute la question à Bruxelles. Au troisième jour de conclave, il y a plusieurs signaux positifs dans ces négociations. Le premier, c’est sans doute la très grande discrétion des négociateurs, quasiment respectée par tous. Autre signal positif, certains partis réservent déjà des salles pour les congrès de participation. Et enfin, plusieurs sources évoquent une conclusion positive ce jeudi, mais plutôt en fin de journée.
Pour le moment, quelques dossiers bloquent encore. Vraisemblablement, il y aurait le dossier des friches bruxelloises, celui de la mobilité, le fameux plan Goodmove, ou encore le budget. Un parti a sans doute un petit peu plus de mal avec les propositions sur la table. Ce serait le parti Groen, les Verts flamands.
Depuis mardi, sept partis sont enfermés à la fondation universitaire. Le MR, les Engagés et le PS pour le côté francophone. Vooruit, les socialistes flamands, Anders, les libéraux du nord du pays, le CD&V, les socio-chrétiens flamands, et Groen.
Une manifestation des hommes du feu
Les pompiers de Bruxelles ont voulu s’inviter au cœur des négociations ce jeudi matin. Les hommes du feu sont arrivés pour mener une manifestation afin de réclamer plus de moyens et de meilleures conditions de travail. La rue où se trouvent les négociateurs était dès lors bloquée par la police. Et conséquence inattendue, certains collaborateurs ont eu les pires difficultés pour rejoindre les négociations. Par exemple, le porte-parole de Elke Van den Brandt pour Groen se voir refuser l’entrée pendant une petite demi-heure. Mais la manifestation est désormais terminée et les forces de police ont pu enfin lever leur blocage.














