Accueil Actu Magazine Culture

"J’utilise beaucoup l’IA pour ce projet": Jean-Michel Jarre prépare un concert futuriste à Bruxelles

À l’occasion de son retour en concert à Bruxelles, Jean-Michel Jarre évoque son rapport à la technologie et à l’intelligence artificielle, qu’il considère non pas comme une menace, mais comme un nouvel outil au service de la création.

Le 1er juillet, Jean-Michel Jarre investira la place des Palais à Bruxelles pour un concert unique. Ce spectacle, qu’il a imaginé dans ses moindres détails, fera une large place aux innovations technologiques et en particulier à l’intelligence artificielle. "J’utilise beaucoup l’IA pour ce projet qui va être différent de ce que j'ai fait jusque-là", explique le pionnier de la musique électronique. 

Pour lui, l’IA, comme la réalité virtuelle ou le mapping, fait désormais partie intégrante du champ artistique. "Les nouveaux outils numériques sont une opportunité de plus d’inscrire la poésie d’une manière différente dans son travail."

C’est la technologie qui dicte les styles

Jean-Michel Jarre n’a jamais vu la technologie comme un simple support : il la considère comme un moteur esthétique. "C'est la technologie qui dicte les styles. C’est parce qu’on a inventé le violon que Vivaldi a composé sa musique. Parce qu’on a inventé la caméra qu’on a eu Tarantino ou les frères Dardenne. Et pas l’inverse".

Fidèle à cette vision, il considère que l’intelligence artificielle peut être un prolongement naturel de la créativité humaine. "Je me sens privilégié de vivre à une époque où ces outils sont à notre disposition. Ce qui me motive au fond, c’est la curiosité."

Un parallèle avec l’émergence de la musique électronique

L’artiste rappelle que toute avancée technologique majeure a suscité la peur, avant d’être acceptée. "Comme toute innovation technologique, elle est toujours accueillie avec méfiance par la plupart. Quand j’ai introduit la musique électronique à l’Opéra de Paris, certains musiciens ont débranché la sono en pensant que c’était la fin des orchestres. Il y a toujours cette peur de la nouveauté."

Aujourd’hui, il constate des réactions similaires face à l’IA : "Beaucoup de gens ont peur. Et je pense qu’ils ont tort. L’intelligence artificielle est une opportunité, il faut simplement encadrer son usage, notamment sur la propriété intellectuelle".

À 75 ans, Jean-Michel Jarre continue d’explorer de nouveaux territoires artistiques avec la même ferveur. Pour lui, la technologie est un langage qui permet de repousser les frontières de l’imaginaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus