Partager:
La journée internationale des musées (JIM), organisée le 18 mai, aura pour thème cette année "Musées, éducation et recherche", annonce mardi le Conseil international des musées (lcom). Une foultitude d'activités seront proposées dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles.
Cet événement initié en 1977 a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que "les musées sont un moyen important d'échanges culturels, d'enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples", précise l'Icom sur son site internet.
Une quinzaine d'institutions participeront à l'édition 2024 en Belgique. Parmi elles, le musée de la photographie à Charleroi invitera les amateurs d'images sur papier glacé à pénétrer dans une chambre noire pour créer des photographies à partir de leurs négatifs. Train World à Bruxelles conviera, lui, le public à une conférence sur "L'ère des trains radios" et à une balade littéraire, sur les traces des poètes et écrivains Victor Hugo, Jean de La Fontaine ou encore Alfred de Vigny. Quant au Musée L de Louvain-la-Neuve, il proposera de partir à la découverte de l'"Arctique en transition", au fil d'une expo retraçant les évolutions de cette lointaine contrée au fil des saisons.
Certaines activités s'étaleront sur plusieurs jours.
L'année dernière, plus de 37.000 musées avaient pris part à l'événement dans près de 156 pays.