Accueil Actu Magazine Culture

Halloween ne vient pas des Etats-Unis: quelle est l'origine de cette fête devenue incontournable?

Halloween, une fête aujourd'hui incontournable, puise ses origines dans les traditions celtes d'Europe avant de s'exporter aux États-Unis, où elle a pris sa forme moderne et son caractère effrayant. Retour sur l'histoire et l'évolution de cette célébration.

On célèbre Halloween ce jeudi soir. Une tradition aujourd’hui bien ancrée chez nous, mais ça n’a pas toujours été le cas.

Il y a une trentaine d’années, la fête ne suscitait pas le même engouement en Europe. On pense souvent qu’Halloween nous vient des États-Unis, mais la tradition trouverait en réalité sa source en Europe.

Les origines historiques

Les sources historiques sont relativement peu nombreuses, il n'y a aucune certitude absolue. Les historiens situent les origines d'Halloween à plus de 2500 ans en arrière, sur le vieux continent, en Irlande plus précisément.

Halloween serait inspiré de la fête de Samhain, une fête aux origines celtes réputée pour marquer le passage au nouvel an, dans la nuit du 31 octobre. À l’instar de la Toussaint chez les chrétiens, cette célébration mettait à l’honneur les défunts, avec la croyance que cette nuit permettait une connexion, un rapprochement entre le monde des vivants et l'au-delà.

La légende dit que les Celtes se déguisaient avec des masques et peaux d’animaux pour tromper les mauvais esprits.

À partir du 7e siècle, avec le christianisme et la Toussaint décrétée au 1er novembre, la fête évolue mais reste documentée chez les peuples irlandais, écossais ou encore bretons.

Au fil des siècles, elle devient la veille de tous les saints, All Hallow’s Eve, avant de se contracter en Halloween.

La tradition moderne

Cette tradition décrite par les historiens est avant tout spirituelle. Halloween n'est devenue la fête qu’on connaît aujourd’hui que dans le courant du 19e siècle.

D’Europe, la tradition arrive aux États-Unis dans les années 1800 via les immigrants irlandais.

C’est outre-Atlantique que le folklore prend, au fil des décennies, la forme qu'on lui connaît, et notamment sa dimension horrifique, issue de la pop culture américaine.

C’est aux États-Unis que le navet, utilisé comme lanterne par le personnage légendaire de Jack O’Lantern, est remplacé par… la citrouille, devenue le symbole de la fête.

La tradition est ensuite commercialisée, à travers la télévision et le cinéma. Halloween devient une fête nationale, puis internationale.

Finalement, la boucle est bouclée : l'ancêtre d'Halloween s'exporte d'Europe vers les États-Unis avant de revenir chez nous, imprégnée de l’extravagance et du kitsch de la pop culture américaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous