Accueil Actu Magazine Culture

"Les critiques face à la restauration de l'Agneau mystique ne sont pas fondées"

Les critiques d'Hélène Verougstraete, experte de "L'Agneau mystique", concernant la restauration du célèbre polyptyque des frères Van Eyck ne sont pas fondées, a indiqué mercredi l'Institut royal du patrimoine historique (IRPA).

Mme Verougstraete, professeure émérite à la KU Leuven qui a participé à l'un des nombreux comités consultatifs de préparation de la restauration, a en effet organisé une conférence de presse mercredi, au cours de laquelle elle a affirmé que les restaurateurs ont agi avec négligence en "grattant" accidentellement des parties de l'oeuvre à l'aide d'un scalpel.

Mais l'IRPA, qui a mené la restauration, considère que certains éléments du rapport de l'experte sont diffamatoires. L'Institut souligne également que l'équipe de restaurateurs est composée de personnes expérimentées et hautement qualifiées, dont plusieurs spécialistes internationalement reconnus.

Bien que l'experte soit professeure émérite à la KUL, elle n'a plus été impliquée dans les techniques modernes de restauration depuis plus d'une décennie, selon l'IRPA. "Mme Verougstraete a créé un enchevêtrement difficile à démêler d'observations erronées, de faits alternatifs, de citations sorties de leur contexte, de critiques infondées et de fausses accusations."

"La professeure met ainsi non seulement en doute l'expertise de l'équipe de restauration, mais aussi le jugement des autres membres des comités consultatifs et des 23 membres du comité d'experts internationaux qui ont suivi la restauration", conclut l'Institut royal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous