Partager:
Romans, poésies, bandes dessinées, théâtre... La littérature belge francophone sous toutes ses facettes est mise à l'honneur pendant le mois de novembre dans le cadre de la quatrième édition de la campagne "Lisez-vous le belge?".
Coordonnée par le PILEn, plateforme associative qui accompagne le monde du livre en Wallonie et à Bruxelles, cette campagne de promotion veut faire (re)découvrir les pages belges au grand public, grâce à une multitude d'activités organisées du 1er au 30 novembre.
Selon une étude de 2021 réalisée pour l'Association des éditeurs belges, citée par PILEn, près de sept Belges sur 10 se considèrent comme lecteur ou lectrice tandis que plus de trois sur 10 dépensent au moins 100 euros par an pour s'offrir des bouquins.
Pour autant, ces pages dévorées ont-elles été écrites par des Belges, s'interroge le coordinateur de la campagne. C'est pourquoi depuis 2020, "Lisez-vous le belge ?" se donne comme objectif de faire connaître "la richesse et l'horizon de l'offre éditoriale de notre pays".
Pour mettre à l'honneur la littérature belge francophone, "l'ensemble du secteur s'est mobilisé", souligne PILEn, que ce soient les associations professionnelles du livre, les lieux culturels, les institutions publiques... Soixante-neuf maisons d'édition, dont les Éditions Dupuis ou l'Arbre à paroles, participent également. Elles ont sélectionné 185 nouveautés, sous les projecteurs tout au long du mois de novembre.
Des ouvrages seront également proposés dans 65 librairies ainsi qu'en bibliothèque tandis que moult événements sont prévus pour attirer les bibliophiles. Ateliers, rencontres avec des écrivains et écrivaines, séances de dédicaces ou encore conférences s'éparpilleront ainsi dans toute la Wallonie et à Bruxelles pour donner le goût du livre belge.



















