Accueil Divertissement RTL inside L'actu RTL play

Quelque chose de jamais vu se prépare sur RTL tvi… avec François Pirette : « Il n’y a que la télévision qui peut faire ça »

Par RTL info avec Valentin Delaisse
François Pirette signe un retour audacieux à la télévision avec un spectacle de deux heures joué en direct depuis le Théâtre Royal de Namur. Un défi inédit, retransmis en temps réel sur RTL tvi devant des milliers de téléspectateurs.

Quelques semaines seulement après avoir fait jouer le public avec lui dans « Noir Joke Rouge », François Pirette est déjà de retour à la télévision avec « Pro-fête en son pays », son nouveau spectacle qu’il a présenté ces dernières semaines dans de nombreuses villes de Wallonie.

Ce dimanche 11 janvier à 20h30, il s’apprête à marquer l’histoire de la télévision belge. L’humoriste jouera en direct et sans interruption depuis le Théâtre Royal de Namur. Une performance unique de 120 minutes, retransmise en simultané sur RTL tvi, devant plusieurs dizaines de milliers de téléspectateurs, en plus des 800 spectateurs présents dans la salle.

C’est une grande première pour la chaîne, habituée jusqu’ici à diffuser les spectacles de Pirette en différé, après montage. Cette fois, aucun filtre, aucun filet : le public de RTL verra exactement le même spectacle que celui vécu dans la salle.

Il n’y a que la télévision qui peut faire ça

À l’origine de cette initiative audacieuse : François Pirette lui-même. Conscient de la force du direct, il a proposé ce concept à RTL avec une idée bien claire en tête. « Quel instrument autre que la télé pour mieux faire vivre le même événement à autant de gens ? Il n’y a que la télévision qui peut faire ça », a-t-il confié à Valentin Delaisse dans sa chronique En coulisse sur bel RTL, quelques jours avant la représentation.

Autre particularité du spectacle : les coupures pub à la télévision. Pendant que les téléspectateurs verront des écrans publicitaires, François Pirette continuera à jouer pour le public présent à Namur. « Je ne peux pas leur demander d’attendre », explique-t-il. Il a donc imaginé des sketchs taillés sur mesure pour remplir ces moments, pile le temps des pubs. Un petit casse-tête en plus, qui vient s’ajouter au stress du direct.

Concentration maximale avant de monter sur scène

Après des années de carrière, François Pirette ne cache pas une certaine tension à l’approche de cette performance. « Je dois faire mon travail de clown, mais juste avant d’entrer en scène, je suis hyper concentré, presque refermé sur moi-même. » Un moment de silence et de tension que son équipe connaît bien, et qui sera encore plus intense ce dimanche soir. « Je serai très concentré », confie-t-il.

Le public retrouvera les figures emblématiques de l’univers de Pirette : Amédée, la maman de Nathalie, Madame Termol… Des personnages attachants, présents depuis des années dans ses sketchs, et qui ne cessent d’évoluer.

« Ces personnages ont eu 1001 vies. Ils ont été mariés quinze fois et sont morts quinze fois », s’amuse l’humoriste. Le spectacle diffusé dimanche ne sera d’ailleurs pas exactement le même que celui vu à Wavre, Liège, Dinant ou Charleroi ces dernières semaines. Fidèle à sa méthode, François Pirette adapte ses textes en fonction de l’actualité et des réactions du public.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Le rendez-vous est donc fixé : ce dimanche 11 janvier à 20h30 sur RTL tvi et RTL play, pour deux heures de spectacle en direct, à vivre comme si vous étiez dans la salle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus