Accueil Actu Magazine Culture

Nuits de Fourvière 2023: Decouflé, Polnareff, Adjani et The Black Keys à l'affiche

Fidèle à l'éclectisme qui forge son identité depuis 21 ans, le festival des Nuits de Fourvière convoquera cette année des talents certifiés telles que Philippe Decouflé, Isabelle Adjani, Michel Polnareff, Kassav', The Black Keys ou Christine and the Queens, mais mettra aussi à l'honneur artistes locaux et émergents.

Du 31 mai au 28 juillet, l'autoproclamé "plus grand festival interdisciplinaire du monde" proposera 131 concerts et spectacles de théâtre, de danse et de cirque sur les emblématiques théâtres romains de Fourvière et de l'Odéon ainsi que dans d'autres sites lyonnais.

Parmi les stars conviées figurent Michel Polnareff, en tournée après une absence de six ans en France, les pionniers du zouk de Kassav', pour un hommage à leur fondateur Jabob Desvarieux décédé en 2021, les rockeurs de l'Ohio The Black Keys, Christine and The Queens, de retour avec un nouvel album aux accents des débuts, et Philippe Decouflé, qui inaugurera pour la première fois le festival avec quatre nuits consacrées à son spectacle "Stereo" adapté dans une version "deluxe".

Pour sa dernière programmation, Dominique Delorme, qui passera la main l'année prochaine au duo formé par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade après 21 ans de service, a aussi souhaité faire appel à des habitués comme les "locaux" Benjamin Biolay ou Pomme, mais aussi à Catherine Ringer, pour un spectacle intimiste autour de la poésie.

Bernard Lavilliers, Simply Red, Ben Harper, Souad Massi en duo avec Imany, Queens of the Stone Age, Jeanne Added, The Blaze, Zazie et Disiz complèteront ce casting trois étoiles.

Côté danse, le chorégraphe français Benjamin Millepied - déjà présent en 2022 - présentera une création aux côtés du pianiste Alexandre Tharaud ; l'espagnole Maria Pages sera au coeur d'une "nuit flamenca" et la compagnie libanaise Maqamat invitera les spectateurs à un repas traditionnel après sa présentation.

Isabelle Adjani apparaîtra aussi sur scène trois soirs de suite pour un dialogue avec Marilyn Monroe articulé par Olivier Steiner, et Ariane Ascaride interprétera avec Clotilde Hesme la lecture musicale "Sorcières" d'après Mona Chollet, alors que Florence Foresti, de retour seule en scène, présentera son nouveau spectacle "Boys Boys Boys".

La compagnie de cirque galloise Nofit State Circus montera son chapiteau pendant trois semaines dans le Domaine de Lacroix-Laval pour un nouveau spectacle "Sabotage", alors que le saxophoniste Raphaël Imbert et le touche-à-tout André Minvielle offriront des performances "inclassables" à leur image. Enfin, la compagnie camerounaise Akutuk présentera un spectacle de percussions aquatiques sous le Musée des Confluences.

En 2022, les Nuits de Fourvière avaient attiré 153.000 spectateurs, opérant un spectaculaire rebond après deux éditions plombées par l'épidémie de Covid-19.

À lire aussi

Sélectionné pour vous