Accueil Actu Magazine

Mexique: l'ouragan John touche terre, dégradé en catégorie 2

L'ouragan John a touché terre lundi soir dans le sud-ouest du Mexique en tant qu'ouragan de catégorie 2 sur une échelle de 5 avec des vents pouvant souffler jusqu'à 160 km/h, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC).

Ouragan classé catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte cinq échelons, John a été dégradé en catégorie 2 peu après avoir touché terre, a indiqué la Commission nationale de l'eau (Conagua).

L'ouragan n'en reste pas moins impressionnant: "On prévoit des vents avec des rafales de 160 à 200 km/heure et des vagues de cinq à sept mètres de hauteur à l'ouest de l'État du Oaxaca et à l'est de l'État du Guerrero", poursuit la Conagua.

John a touché terre près de Marquelia, dans l'État de Guerrero, sur la côte pacifique, a annoncé lundi le NHC. Soit entre les stations balnéaires de Puerto Escondido (Oaxaca) et Acapulco (Guerrero), dévastée il y a moins d'un an par un ouragan.

"John se déplace vers le nord-nord-ouest à une vitesse de près de 13 km/heure" a indiqué le NHC dans son dernier bulletin à 00h00 locales (08h00 HB).

"Les vents de force maximale ont diminué à près de 160 km/heure", poursuit le NHC qui faisait état précédemment de vent d'une force maximale de 195 km/h.

"Un affaiblissement rapide sur les hauteurs du Mexique est prévu maintenant que l'épicentre de John se trouve à l'intérieur des terres", indique le NHC.

L'agence nationale de protection civile a émis une alerte rouge, demandant à la population des zones concernées de rester à l'intérieur et de s'éloigner des fenêtres.

Le phénomène devrait provoquer de fortes précipitations dans l'État de Guerrero, qui avait été frappé le 25 octobre 2023 par l'ouragan de catégorie 5 Otis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus