Partager:
Fumer à la plage, dans un parc, sous un abribus ou devant un lycée, cela est devenu officiellement interdit partout en France. Cette interdiction visant à protéger les enfants ne concerne pas les terrasses de cafés et restaurants. Et en Belgique, où la cigarette est-elle bannie ?
Chez nous, le tabac est interdit dans les espaces publics intérieurs depuis 15 ans. Dans l’Horeca, petite exception, les fumoirs sont permis mais, depuis avril 2024, ils sont interdits aux mineurs. Dans les transports en commun, l’interdiction générale de fumer a été étendue aux chauffeurs depuis avril 2024 également.
En extérieur, depuis la fin de l’année dernière, les règles se sont durcies. Depuis décembre 2024, il est interdit de fumer en plein air dans :
- les parcs d’attractions
- les zoos
- les plaines de jeux
- les fermes pour enfants
- les terrains de sport (sauf pendant les festivals de musique qui se déroulent pendant plusieurs jours consécutifs sur ces mêmes terrains de sport)
Depuis un peu plus de six mois, il est également interdit de fumer dans un rayon de dix mètres des entrées et sorties des :
- centres de soins
- maisons de repos et de soins
- hôpitaux
- crèches
- écoles
- académies artistiques
- bibliothèques publiques
Attention, ces zones non-fumeurs doivent être clairement indiquées. Dans le cas où il existait déjà des zones fumeurs dans un rayon de dix mètres, ces lieux peuvent rester en place jusqu’à fin 2028.
Notez aussi que lorsque la crèche ou la garderie extrascolaire se trouve dans une maison, le périmètre de dix mètres ne s’applique pas. Dans ce cas, la zone non-fumeurs s’étend en principe jusqu’aux limites de la façade, avec un rayon maximal de dix mètres.
Que risque-t-on en cas de non-respect de ces règles ?
Les infractions aux règles de la loi sur le tabagisme peuvent entraîner une amende de 208 euros à 8 000 euros ou même, dans certains cas, une fermeture temporaire d’un établissement, si un lieu est concerné.


















