Partager:
La grippe est toujours bien présente en Belgique, ressort-il mercredi du bulletin hebdomadaire de l’institut de santé publique Sciensano. Le nombre d’admissions dans les hôpitaux pour une infection respiratoire aiguë est en baisse, mais le nombre de consultations chez le médecin généraliste pour syndrome grippal est à la hausse. « Le pic de la grippe semble avoir été atteint en semaine 4 (il y a deux semaines, NDLR) », peut-on lire dans le rapport.
Dans la semaine du 2 au 8 février (semaine 6), le nombre de consultations chez le médecin pour symptômes grippaux s’est établi à 658 pour 100.000 habitants, soit un peu plus que les 646 consultations la semaine précédente. Le nombre de personnes avec une infection des voies respiratoires aiguë en visite chez le médecin est resté plus ou moins stable.
La diminution s’observe également dans les maisons de repos et maisons de soin. Aucun décès lié à un syndrome grippal n’a été rapporté durant la semaine 6. Le nombre d’infections grippales enregistrées dans les laboratoires reste élevé mais est en diminution, le pic semble être passé dans ce cas-ci également.
Une diminution des admissions à l’hôpital constatée
Entre le 26 janvier et le 1er février, une diminution des admissions à l’hôpital a été constatée, passant de 23,9 pour 100.000 habitants la semaine d’avant à 19,4. Le nombre d’admissions à l’hôpital dû à un Virus respiratoire syncytial (VRS) est en légère augmentation, notamment chez les jeunes enfants.
Le Risk Management Group (RMG) du SPF Santé publique avait fait passer le niveau d’alerte pour les infections respiratoires en code orange il y a quelques semaines. Le code orange reste en vigueur et indique une pression importante sur le système de soins.
Sous code orange, il est recommandé de rester chez soi si l’on est malade et de porter le masque tant qu’on présente encore des symptômes légers.


















