Partager:
Cinq personnes ont été interpellées lundi matin alors qu'elles bloquaient une partie de l'Italiëlei, au centre-ville d'Anvers, dans le cadre d'une action pour le climat, a rapporté la police locale. La circulation a été fortement perturbée pendant un certain temps.
Les activistes ont été arrêtés administrativement, et ce au moins jusqu'à l'heure de pointe du soir, "de sorte qu'ils n'aillent plus de nouveau bloquer une rue aujourd'hui", a déclaré le porte-parole de la police, Wouter Bruyns. Selon les autorités locales, les militants ont d'abord été invités à partir. S'ils n'obéissaient pas, ils risquaient l'interpellation.
Les activistes ont tout de même décidé de ne pas quitter les lieux. "Malgré le déploiement des équipes de médiation, ils ont refusé et la circulation a été fortement perturbée", a ajouté le porte-parole. L'intervention était non violente et les activistes devront plus tard payer une sanction administrative communale, notamment parce qu'il n'y a pas eu de demande d'autorisation de manifester.
Selon la militante Ellys Van der Taelen du mouvement Extinction Rebellion, des ajustements urgents sont nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. "En interrompant la circulation dans les rues, nous voulons obliger les passants à prendre un moment pour réfléchir au climat", a-t-elle indiqué.
"Il faut agir maintenant. Il faut commencer par arrêter immédiatement les nouveaux investissements dans les industries fossiles. Les gouvernements belges dépensent plus de 20 milliards d'euros par an dans des subventions pour les énergies fossiles. À cela s'ajoutent 11 milliards d'euros par an, investis par les banques."















