Accueil Actu Magazine Science & Nature

Flandre: l'approvisionnement en eau "est bon"

Alors que l'été se profile, les approvisionnements en eau sont bons, selon le directeur général de De Watergroep, Hans Goossens. Toutefois, il ne faut pas oublier de gérer consciemment les ressources en eau, rappelle la plus grande compagnie des eaux en Flandre.

Selon De Watergroep, la situation est meilleure que l'an dernier. L'été 2022, extrêmement sec, aurait pu causer des problèmes durant quelques semaines. L'eau du canal Albert qui fournit la moitié de l'approvisionnement en eau de la société, avait chuté de façon drastique.

La consommation d'eau a chuté de 4% l'an dernier, pour atteindre une moyenne de 77,5 litres par jour et par personne. "C'est très peu. Aux Pays-Bas, ils utilisent 130 litres d'eau potable par jour et par personne. Mais là-bas, ils utilisent à peine l'eau de pluie". A terme, la consommation en Flandre devrait pouvoir atteindre 50 litres par jour et par personne, sans sacrifier le confort et l'hygiène, estime M. Goossens.

Si un été sec et chaud revient cette année, De Watergroep compte sur le sens civique de la population.

De Watergroep souligne que les premières journées chaudes et sèches ont déjà entraîné des pics de consommation d'eau de 10 à 15%.

Toutefois, les gens peuvent dormir tranquilles, dit la compagnie des eaux. S'il ne pleut pas assez, il y aura assez d'eau jusqu'en septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous