Accueil Actu Magazine Science & Nature

La loi européenne sur la restauration de la nature pourrait finalement être adoptée

La loi controversée sur la restauration de la nature pourrait finalement être adoptée après un revirement inattendu de l'Autriche. Le vote du Conseil de l'Union européenne est prévu lundi.

Adoptée par le Parlement européen à l'issue de débats houleux, la loi sur la restauration de la nature vise à enrayer la destruction des écosystèmes naturels. Cependant, ses détracteurs, comme les Pays-Bas, estiment qu'elle constitue une entrave pour les agriculteurs et les entreprises. Faute d'un soutien suffisamment large parmi les États membres de l'UE, son avenir demeurait incertain.

Initialement divisée sur la question, l'Autriche ne souhaitait pas soutenir cette loi. Toutefois, lors d'une conférence de presse tenue dimanche, la ministre écologiste de l'Environnement, Leonore Gewessler, a annoncé qu'elle y était désormais favorable. Elle compte voter en faveur de la loi lundi, lors de la rencontre avec ses homologues européens à Luxembourg.

Malgré ce revirement in extremis, l'issue du vote, lundi, reste incertaine, car rien ne garantit que la loi recueillera la majorité requise des États membres de l'UE. La Slovaquie, notamment, pourrait faire défection et priver la loi de la majorité indispensable à son entrée en vigueur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.