Accueil Actu Magazine Science & Nature

La schizophrénie chez les jeunes hommes souvent due à la consommation de cannabis

Quelque 30% des cas de schizophrénie diagnostiqués chez des jeunes hommes sont probablement dus à une consommation problématique de cannabis, selon une étude publiée dans la revue Psychological Medicine. Sur base de données danoises, les scientifiques ont étudié le lien entre une consommation problématique de cannabis (CUD, en anglais) et la maladie mentale.

Il est question de CUD en cas de consommation élevée de cannabis et d'une forte dépendance, au point de conduire à la limitation ou à l'abandon d'importantes activités sociales, professionnelles ou récréatives.

Des études précédentes ont mis en exergue un lien entre consommation excessive de cannabis et graves problèmes psychologiques, comme la schizophrénie. Et ce, tant pour les hommes que pour les femmes. Une équipe de recherche dirigée par le Danois Carsten Hjorthøj a tenté de déterminer parmi quelle catégorie de population le risque était le plus grand.

Selon l'étude danoise, 15% de tous les cas de schizophrénies diagnostiqués à des hommes au Danemark en 2021 auraient pu être évités s'ils n'avaient pas souffert d'une accoutumance au cannabis. Parmi les femmes, il n'est question que de 4% des cas. Et pour les hommes âgés de 21 à 30 ans, la proportion de cas évitables atteint même 30%. Les chercheurs en déduisent donc que la consommation problématique de cannabis (CUD) est un important facteur de risque pour la schizophrénie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous