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Les émissions de CO2 des voitures neuves au plus bas

Les émissions de CO2 moyennes de voitures neuves immatriculées sur le marché belge atteignent désormais un "plancher historique" de 90 grammes/km, constate la Febiac dans une analyse du marché des véhicules au premier semestre 2023. La fédération belge de l'automobile et du cycle y voit un "effet collatéral d'un marché largement dominé par une clientèle professionnelle qui favorise de plus en plus les motorisations électriques et hybrides".

Par rapport à 2022, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves est en baisse de 14,3%. "Envisagé depuis 2010, alors que le test d'homologation des voitures neuves était pourtant moins strict qu'actuellement, ce recul s'établit à -33,2%", souligne la Febiac.

Au premier semestre, 45,8% des voitures neuves immatriculés en Belgique étaient équipées d'une motorisation essence. L'hybride (PHEV & HEV) arrive au deuxième rang avec 26,8% de parts de marché tandis que la motorisation électrique (BEV) affiche désormais 16,5% de parts de marché. La motorisation diesel n'en finit pas de perdre du terrain, à 10,1% de parts de marché.

Le marché des particuliers fait la part belle à l'essence alors que le marché des voitures de société (qui pèse deux tiers du marché total) s'électrifie de plus en plus: l'ensemble des motorisations électrifiées représente 53,5% du marché professionnel, avec une prédominance des hybrides rechargeables (PHEV).

BMW a été le constructeur le plus plébiscité tant sur l'ensemble de la Belgique qu'en Flandre; Dacia, qui place trois modèles différents dans le top 5 en Wallonie, a été la marque privilégiée par les automobilistes wallons. À Bruxelles, c'est Peugeot qui arrive en tête au premier semestre.

Au niveau des modèles, le Volvo XC40, assemblé à l'usine Volvo Car de Gand, a été le plus immatriculé en Belgique. En Wallonie, c'est le Dacia Sandero qui a été le plus immatriculé au cours du premier semestre.

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