Accueil Actu Magazine Science & Nature

Les fonds "socialement responsables" pas si vertueux que ça, dénonce Financité

Dans son rapport sur l'investissement socialement responsable (ISR) en Belgique publié mardi, Financité analyse la composition des fonds qui se présentent comme socialement responsables. Pour cette 18e édition, l'ASBL de promotion d'une finance responsable et solidaire s'est concentrée sur ceux qui peuvent se qualifier de "durables". Il en ressort notamment que 58% d'entre eux investissent dans des activités climaticides.

Sur les 402 fonds de ce type (Article 9) identifiés commercialisés en Belgique fin 2022, Financité a pu disposer de la composition des portefeuilles pour 295 d'entre eux. Elle a ensuite analysé leur composition en comparant les actifs détenus avec quatre listes noires: droits fondamentaux, climaticide, nucléaire et armes de guerre.

"Les fonds étudiés cette année devraient représenter les fonds les plus exigeants en matière de durabilité. Or 88% d'entre eux ont au moins un actif présent sur une des quatre listes noires", déplore Charlaine Provost, autrice du rapport. Près d'un cinquième des fonds (18%) détient même des actifs dans les quatre listes.

Dans le détail, 80% de ces fonds ont investi au moins un actif dans la liste noire des droits fondamentaux, 36% dans celle des armes de guerre, 38% dans la nucléaire et 58% dans les activités climaticides.

Les fonds labellisés "Towards sustainibility" ont des notes quasi semblables aux fonds Article 9. "Ces résultats sont bien loin de la promesse faite par le label de vérifier que le gestionnaire du produit financier n'utilise pas l'argent pour investir dans des entreprises ou des gouvernements impliqués dans des activités et des pratiques généralement considérées comme très nuisibles", dénonce Financité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous