Accueil Actu Magazine Science & Nature

Pyrénées-Orientales: premier grand incendie de l'année, plus de 900 ha parcourus

Environ 930 hectares de végétation ont été parcourus dimanche dans les Pyrénées-Orientales par le premier grand incendie de l'année 2023 en France, dans ce département très affecté par la sécheresse, selon la préfecture.

"Le feu a parcouru plus de 930 hectares et a passé la frontière avec l’Espagne", a souligné la préfecture dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l'après-midi "ont pour la plupart pu regagner leur domicile", a-t-elle précisé, ajoutant: "Le feu n’est pas encore fixé mais la situation est stabilisée du point de vue de la protection des populations et des biens".

"Je me rendrai sur place tôt demain matin (lundi), pour faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement touchés", a tweeté dimanche après-midi Gérald Darmanin qui doit être présent sur place à partir de 08H30.

"Les opérations se poursuivront cette nuit et il faut s'attendre à ce que la résorption complète de l’incendie nécessite plusieurs jours", a encore affirmé la préfecture. évoquant quatre habitations "impactées" par l'incendie, sans plus de précision.

Habitant du quartier de la Soulane à Cerbère, Luigi a raconté l'incendie au quotidien local l'Indépendant: "On s'est dit +bon les pompiers sont là, il n'y a pas de souci+. Puis, on s'est rendu compte que très vite on a eu comme du brouillard, une fumée épaisse autour de la maison. Cela commençait à devenir de plus en plus important".

"Et sur les coups de 13H00, on n'arrivait plus trop à respirer, c'était un peu asphyxiant et on s'est rendu compte que les flammes étaient très proches de la maison, à 20-30 mètres. Donc, on a pris le petit et on est parti. On s'est retrouvé ici, en bas du village", a-t-il ajouté.

- Attisé par un vent violent -

Le feu s'est déclaré dans la matinée entre les deux communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer et 500 pompiers des Pyrénées-Orientales, ainsi que de plusieurs autres départements, étaient mobilisés dans l'après-midi pour tenter de ralentir sa progression.

Dans la soirée ils étaient encore 460 mobilisés et ils "seront encore renforcés dans les prochaines heures", selon la préfecture.

L'incendie était attisé par une forte Tramontane. Six avions bombardiers d'eau, dont quatre Canadair et deux Dash, ont en outre été déployés, selon un autre tweet de M. Darmanin.

Mais, a précisé la préfecture, "les Canadairs n'ont pas pu larguer à cause de la violence du vent (plus de 80 km/h avec des rafales à 120 km/h dans les reliefs)".

Il s'agit à ce jour du plus important incendie de l'année 2023, qui s'est déclenché dans un département particulièrement touché par l'absence de précipitions et la sécheresse des sols.

"La reconstitution des stocks d'eau, cruciale en hiver, n'a (...) pas eu lieu et la situation des nappes continue de se détériorer", avait récemment souligné la préfecture.

Dans un communiqué, elle précisait que "ce phénomène, qui a démarré en juin 2022, toujours en cours, est le plus long et le plus intense depuis le démarrage des suivis de l'humidité des sols par Météo-France en 1959".

La sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, liée au réchauffement climatique, provoque déjà restrictions et tensions, quatre villages étant privés d'eau potable depuis vendredi alors que les agriculteurs craignent pour leur survie en ce début de printemps historiquement aride.

À lire aussi

Sélectionné pour vous