Partager:
L'Espagne continentale a enregistré jeudi un record de température absolu pour un mois d'avril avec 38,8 degrés Celsius à Cordoue (sud), selon des données provisoires publiées vendredi par l'agence météorologique espagnole (Aemet).
Cette température, enregistrée au niveau de la station météo de l'aéroport de cette ville andalouse, "serait (...) la température record en Espagne continentale pour un mois d'avril", a indiqué l'Aemet sur Twitter.
Le précédent record pour l'Espagne continentale datait de 2011 et avait été enregistré à Elche (est) avec 38,6 degrés.
Cette "donnée provisoire" doit encore être "confirmée", ce qui pourrait prendre plusieurs jours, a précisé à l'AFP l'organisme.
Ce record n'est toutefois pas un record absolu pour l'ensemble de l'Espagne, le "maximum historique ayant été enregistré en 2013 dans (l'archipel des) Canaries", situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique, a encore dit l'Aemet. Ce record s'était établi à 40,2 degrés.
Le Portugal voisin a enregistré pour sa part jeudi un record pour un mois d'avril depuis au moins 78 ans, à 36,9 degrés à Mora dans le centre du pays, selon l'institut météorologique national.
L'Espagne et le Portugal vivent cette semaine une vague de chaleur exceptionnellement précoce provoquée par une masse d'air chaud et sec venant d'Afrique du nord. Les températures devraient redescendre à partir du week-end.
Vendredi, le thermomètre est monté jusqu'à 37,8 degrés, à 12H50 GMT, à Grenade en Andalousie, selon les relevés de l'Aemet.
Les épisodes de températures exceptionnellement élevées se sont multipliés ces dernières années en Espagne, pays européen en première ligne du changement climatique avec près de 75% de son territoire en risque de désertification selon l'ONU.
Le pays avait ainsi connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur à partir du mois de mai, selon l'Aemet.
Selon une étude de l'Université polytechnique de Catalogne publiée mardi, le nombre de jours de l'année marqués par des températures estivales est passé en Espagne de 90 à 145 entre 1971 et 2022.
- Suivi des incendies -
Au-delà des températures, l'Espagne, qui exporte une grande partie de sa production agricole vers le reste de l'Europe, fait face à une sécheresse catastrophique qui inquiète agriculteurs et autorités.
Selon le Coag, principal syndicat d'agriculteurs, 60% des terres agricoles espagnoles sont actuellement "asphyxiées" par le manque de précipitations.
Favorable aux incendies, cette vague de chaleur a amené le gouvernement à lancer vendredi sa campagne de surveillance des feux de forêts, soit un mois et demi plus tôt que d'habitude.
Une décision prise car les prévisions météo indiquent que "l'Espagne va connaître durant les prochaines semaines un épisode de températures élevées inhabituelles pour cette période de l'année", a expliqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Concrètement, dès vendredi, les autorités vont "réaliser un suivi continu dans incendies forestiers" à travers le pays afin d'anticiper les besoins de renforts des pompiers locaux et éviter une propagation des feux, a ajouté le ministère.
Une grande partie du pays a été placée, selon l'Aemet, en alerte pour risque "très élevé" ou "extrême" d'incendies.
L'Espagne est déjà sur un record de surfaces brûlées depuis le début de l'année, avec plus de 54.000 hectares contre 17.126 hectares sur la même période de 2022, année pourtant record en matière d'incendies, d'après le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).