Partager:
À la suite des révélations sur la pollution aux PFAS de l'eau de distribution, l'administration wallonne (SPW) a défini des zones d'investigation prioritaires situées dans les localités de Chièvres, Feluy et Nimy. À l'heure actuelle, tous les échantillons prélevés sur les zones de distribution déjà analysées ont présenté des résultats sous le seuil de 100ng/L pour les PFAS, indique jeudi soir le service public dans un communiqué.
Si dans les prochaines semaines, des dépassements de ce seuil apparaissaient, le SPW informerait des mesures à suivre, ajoute-t-il.
Néanmoins, dans ces zones prioritaires, l'administration recommande à la population de ne plus consommer l'eau des puits privés, ni les légumes de son potager et les œufs de son poulailler. Un conseil qui s'applique d'autant plus aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, aux femmes en âge de procréer ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.
Ces recommandations seront adaptées au fur et à mesure de la progression des enquêtes environnementales, poursuit le SPW en invitant, pour toute question, la population à consulter régulièrement le site Wallonie.be (qui est systématiquement mis à jour) et à solliciter le 1718, numéro vert de la Wallonie, qui a vu ses équipes renforcées.