Accueil Actu Magazine Télévie

Ludovic Daxhelet repart sur les routes pour la 5ᵉ édition du Cuistax du Télévie: "Je veux continuer à pédaler pour ceux qui se battent tous les jours"

Pour la cinquième année, l’animateur pédale contre le cancer et embarque avec lui célébrités, bénévoles et anonymes dans un défi aussi physique qu’émouvant.

Ce soir, Ludovic Daxhelet donnera le coup d’envoi de la 5ᵉ édition du Cuistax du Télévie, une aventure humaine et sportive devenue incontournable. Le principe ? Traverser la Belgique sur un cuistax géant, avec un seul objectif : récolter un maximum de dons pour financer la recherche contre le cancer.

Tout a commencé il y a cinq ans, lorsqu’un accident l’avait empêché de réaliser un défi initial : marcher 130 km en 24h. Plutôt que d’abandonner, Ludovic et son équipe avaient eu une idée décalée et géniale : troquer la marche… pour un cuistax ! Depuis, cette initiative atypique est devenue un rendez-vous fédérateur, soutenu par le public et de nombreuses personnalités.

Une tournée solidaire dans toute la Belgique

Du 2 au 10 mai, Ludovic Daxhelet et son équipe vont de nouveau sillonner la Belgique, à bord d’un cuistax géant, pour collecter un maximum de dons. Un périple de 9 jours, fait de rencontres, d’émotion et de coups de pédale, avec une arrivée finale prévue à Liège Expo, lors de la grande soirée du Télévie, le 10 mai.

cartecuistax2025
©Télévie

Parmi les nouveautés de cette édition :

  • Un cuistax rallongé pouvant accueillir jusqu’à 10 pédaleurs à la fois
  • Des villes-étapes partout en Belgique : La Panne, Blankenberge, Tournai, Ath, Mons, Nivelles, Andenne, Rochefort, Libramont, Bertrix, Bastogne, Spa, Aywaille, et Liège pour l’arrivée.
  • Une première arrivée à Liège dès le 9 mai, en direct du Télévie Live
  • Un ultime défi le 10 mai : l’ascension mythique de la Côte de La Redoute
  • Des concerts quotidiens à chaque étape, avec le groupe Two Dots, un DJ, et des animateurs RTL pour accueillir les équipes dans la joie
  • Chaque jour, les coulisses de l’aventure seront à suivre sur Radio Contact, bel RTL et RTL tvi à 18h50, et dès ce soir dans RTL info à 19h.

"Je suis excité, stressé, mais je veux y être. Venez nombreux, en famille, à pied, à vélo ou en cuistax, c’est hyper important. Et surtout : donnez", insiste l'animateur.

Je veux continuer à me battre pour ceux qui luttent

Derrière l’énergie et les sourires, il y a aussi une histoire personnelle. "Je pense qu’on est tous touchés de près ou de loin par cette foutue maladie, comme je l’appelle. Ma maman a eu un triple négatif il y a neuf ans, elle est guérie. Et mon ami Marc, lui, est décédé d’un cancer du poumon. Je veux continuer à me battre pour tous ces gens-là qui se battent tous les jours", confie-t-il. 

Un défi collectif

Si Ludovic peut compter sur ses fidèles complices, de nombreux invités surprises viendront également prêter main-forte. Parmi les visages attendus : François Damiens, Sandrine Dans, mais aussi de nombreux invités surprises.

Le cuistax, long de 10 mètres et pesant près d'une tonne, demande des bras… et des jambes ! Ludovic invite donc le public à venir pédaler à ses côtés, que ce soit le matin au départ, à midi, en fin de journée, ou lors des soirées festives organisées à chaque arrivée. "J’attends vos nombreuses cuisses !", plaisante-t-il. 

Plus d'informations sur cette aventure ici.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus