Accueil Actu Magazine Télévie

Une marraine engagée, des histoires fortes et un retour attendu à Liège: ce qu’il savoir à propos de la soirée de clôture du Télévie

La chanteuse Clara Luciani sera la marraine de la 37e édition du Télévie, dont la soirée de clôture se tiendra le 10 mai 2025 à Liège. Une édition marquée par le retour à l’essentiel : les patients, les chercheurs et la solidarité.

C’est désormais officiel : Clara Luciani sera la marraine du Télévie 2025. Connue pour ses chansons engagées et sa sensibilité, l’artiste française a accepté ce rôle avec une grande émotion. "J'ai la chance et l'honneur d'être la marraine du Télévie cette année. C'est ensemble qu'on fera avancer la recherche et on va tout donner pour le Télévie".

Très tôt dans sa vie, Clara a été confrontée à la maladie : "J’ai toujours eu, autour de moi, des proches touchés par le cancer. J’ai ressenti ce terrible sentiment d’impuissance face à leur combat. Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai l'impression de pouvoir agir concrètement pour la recherche, et c'est un immense honneur qu'on ait pensé à moi pour ce rôle".

Maman depuis peu, Clara Luciani évoque aussi une dimension plus intime de son engagement : "Depuis que je suis maman, il m’est encore plus difficile de voir des enfants souffrir. C’est une injustice insupportable. J’imagine ce que doivent ressentir les parents, et cela me donne encore plus envie d’agir".

Elle accompagnera l’événement tout au long de la soirée du 10 mai, en soutenant les témoins sur le plateau et en offrant plusieurs performances musicales. Elle clôturera également l’annonce du montant final des dons récoltés.

Une mobilisation continue depuis 36 ans

La soirée de clôture marquera un moment fort : le grand retour du Télévie à Liège, 25 ans après la dernière édition organisée dans la Cité ardente. L’événement aura lieu à Liège Expo, et RTL promet une soirée sous le signe de "l’émotion, de la simplicité et de l’authenticité", en mettant à l’honneur les patients, les chercheurs et les enfants, dont la petite Kiara, égérie de cette édition.

Depuis 1989, le Télévie mobilise chaque année des milliers de bénévoles, de chercheurs et de citoyens dans un seul but : faire avancer la recherche contre le cancer. Ce qui n’était à l’origine qu’une émission de télévision est devenu un mouvement national de solidarité, porté par RTL Belgium et le FNRS (Fonds national de la recherche scientifique). En 36 ans, plus de 253 millions d’euros ont été intégralement investis dans des projets scientifiques, au bénéfice direct des patients.

Mais malgré les progrès réalisés, 70.000 personnes en Belgique apprennent chaque année qu’elles sont atteintes d’un cancer. Un chiffre que Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium, a rappelé lors de la conférence de presse : "Toutes les huit minutes, un Belge découvre qu’il a le cancer. Tant qu’on n’aura pas éradiqué cette maladie, RTL sera là". Soulignant que 1 euro sur 2 investi dans la recherche provient du Télévie.

Des témoignages bouleversants

Cette année encore, des témoignages bouleversants seront partagés en plateau. Parmi eux, celui de la jeune Alix, atteinte de leucémie, a profondément marqué Sandrine Dans : "Juste pour la petite anecdote pour vous dire à quel point les enfants ont cette capacité d'être optimistes, résilients et ne pas perdre leur humour. La première chose qu’elle m’a dite, c’est : Oh, tu as vu, on a la même coiffure""Ce qui est particulier dans son histoire, c'est que sa maman est en rémission d'un cancer du sein et sa grand-mère a eu aussi un cancer du sein", ajoute l'animatrice.

Alix, malgré son jeune âge, a pris un rôle très protecteur envers sa famille : "Quand sa maman est tombée malade, elle a eu très peur. Et c'est elle qui tombe malade alors que sa maman est à peine en rémission. Il y a un lien absolument incroyable entre elles deux. Quand on les rencontre, on se demande qui protège qui et qui soutient qui"

sandrine
©RTL info

Sandrine a également partagé un moment personnel en évoquant la maladie de son propre père, récemment diagnostiqué : "J'ai perdu ma maman il y a sept ans et la semaine dernière, on vient d'apprendre que mon papa était aussi touché par le cancer du cerveau. C'est dans des moments comme ceux-là, qu'on se dit qu'il n'y a pas une seconde, pas un moment à perdre et qu'il faut continuer à tout donner pour ce Télévie".

Une édition plus inclusive

L’émission sera présentée par Sandrine Dans, Olivier Schoonejans, Maria Del Rio, Jean-Michel Zecca et Salima Belabbas. Au programme : témoignages, musique et humour avec Zaz, Mentissa, Héléna et Antoine Donneaux.

Grande nouveauté cette année : des sous-titres en direct seront intégrés pour rendre la soirée plus accessible aux personnes en situation de handicap.

Les grands rendez-vous du Télévie 2025 : 

  • 24 mars – 7 mai : Opération Pièces Rouges
  • 2 – 9 mai : Le Cuistax du Télévie
  • 9 mai : Télévie Live
  • 10 mai : Les Disques d’Or de bel RTL
  • 10 mai : Soirée de Clôture en direct depuis Liège Expo
  • 18 – 21 juin : Les Cyclos du Cœur

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus