Partager:
L’astronaute française Sophie Adenot s’est envolée vendredi vers la Station spatiale internationale pour sa première mission, qui marque le retour d’une Française dans l’espace après 25 ans d’absence. Elle est accompagné par deux Américains de la Nasa, Jessica Meir et Jack Hathaway et d’un Russe de Roscosmos, Andreï Fediaïev.
Deuxième femme française à être devenue astronaute, Sophie Adenot, 43 ans, réalisait à cette occasion son premier vol spatial.
Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a finalement eu lieu vers 05H15 locales (11H15 GMT) depuis Cap Canaveral en Floride, d’après une retransmission vidéo de la Nasa.

S’exprimant en anglais lors d’une retransmission en direct du lancement par la Nasa, l’astronaute a déclaré : « prenons soin les uns des autres, osons rêver grand ensemble et continuons à viser toujours plus haut. C’est ainsi que l’humanité progresse ».
Un rêve d’enfant
De sa chambre d’enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française à s’envoler vers l’espace, a suivi un parcours d’exception pour atteindre ce rêve.
« Sophie est née astronaute », dit d’elle Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l’espace en 1996 et inspiration-clé de celle qui lui succède pour une mission de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
« J’avais 14 ans, j’ai eu le déclic quand je l’ai vue décoller (...) Je me souviens très bien que c’est à ce moment-là que je me suis dit ‘un jour, ce sera moi’ », confiait récemment Sophie Adenot lors d’une rencontre avec la presse.
Un retour sur Terre prévu fin 2026
Diplômée de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (aujourd’hui ISAE-SUPAERO) et du prestigieux MIT de Boston (Etats-Unis), où elle obtient un master en science des facteurs humains aéronautiques et spatiaux, elle avait débuté chez Airbus, en 2004, en tant qu’ingénieure dans la conception de cockpits d’hélicoptère.
Elle est la première de la promotion d’astronaute, dont fait partie le Namurois Raphaël Liégeois qui devrait être parmi les prochains à décoller, à partir de 2027.
Avec ses camarades, elle devrait rentrer sur Terre en octobre.















