Accueil Actu Régions Liège

Accident sur la Meuse à Liège : une péniche percute le pont des Arches, quelle est l’étendue des dégâts ?

par RTL info avec Michael Menten et Samuel Ledoux
Une péniche qui naviguait sur la Meuse a heurté le pont des Arches à Liège ce vendredi matin, provoquant un arrêt de la circulation sur le fleuve. La circulation routière a également été interrompue. L’accident n’a fait aucun blessé, mais les dégâts sont nombreux.

Vous êtes nombreux à nous avoir interpellés à propos d’un accident impliquant une péniche en région liégeoise via le bouton orange Alertez-nous.

« Accident de bateau sur la Meuse à Liège », nous disent Alain et Éléonore. « Bateau encastré dans le pont des Arches, intervention des pompiers en cours », témoigne aussi Manon. Une information qui a été confirmée par la police et les pompiers de Liège.

Cabine de pilotage décapitée

« Vers 11h05, une péniche qui remontait la Meuse a accroché le pont des Arches, à Liège. Le bateau est actuellement bloqué et provoque l’interruption de la circulation fluviale dans les deux sens », fait-elle savoir.

L’arrière de l’embarcation de 110 mètres de long, où se trouvait la cabine de pilotage, est venu s’encastrer sous le pont des Arches. Sous le choc, la cabine a littéralement été décapitée. On ne dénombre aucun blessé. Et le bateau ne présente pour l’instant aucune avarie. Mais les dégâts sont très importants, et surtout très spectaculaires.

« Seul le poste de pilotage a été endommagé. Il n’y a donc aucun risque de pollution. Il n’y a pas de fuite », confirme la police de la navigation.

Vers 11h30 vendredi, le pont des Arches – un des axes majeurs pour la circulation automobile – et le quai de Gaulle étaient fermés à la circulation pour permettre l’intervention des services de secours.

Vérification de la stabilité du pont

Des experts du SP Wallonie sont présents sur place pour vérifier la stabilité du pont, informe également la police fédérale dans un communiqué. Un remorqueur est également attendu dans l’après-midi afin de dégager la péniche car la navigation fluviale est complètement à l’arrêt.

Une cinquantaine de péniches circulent quotidiennement à cet endroit sur la Meuse.

La police fluviale doit aussi soumettre les différents bateliers à un alcootest. Mais vraisemblablement, selon les premières constatations, il s’agirait d’un problème technique du gouvernail qui serait à l’origine de l’accident.

WhatsApp Image 2026-02-13 at 11.46.05.jpeg
RTL info

Il y a deux ans, en septembre 2024, une péniche avait déjà percuté ce même pont, provoquant aussi ce jour-là d’importants dégâts.

WhatsApp Image 2026-02-13 at 11.45.58.jpeg
RTL info

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus