Partager:
Le North Sea Port, qui regroupe les bases portuaires de Gand et, aux Pays-Bas, Terneuzen et Flessingue, a vu son trafic maritime et fluvial chuter respectivement de 11 et 6% au cours du premier semestre, plombé par la récession européenne et la guerre en Ukraine, indique jeudi le port.
Le North Sea Port a enregistré, au premier semestre 2023, un trafic maritime de 33,4 millions de tonnes, soit 4,2 millions de tonnes de moins qu'au cours de la même période en 2022. "Cette baisse est principalement due aux produits sensibles à la récession, tels que les matériaux de construction, l'acier (pour l'automobile) et les produits pétroliers tels que le gaz et le gasoil", explique le port.
Le transport fluvial a également diminué. Au cours des six premiers mois, celui-ci s'est élevé à 31,3 millions de tonnes de trafic, soit 6% de moins qu'un an auparavant. "La récession européenne, qui a émergé fin de l'année dernière, a fortement impacté le transport du North Sea Port, un acteur majeur du commerce international. La baisse de 11% du trafic maritime nous ramène au niveau de 2017, si l'on ne tient pas compte de l'année 2020 marquée par le coronavirus."