Accueil Actu Monde Economie

Cristal Alken mise 3,7 millions d'euros dans le "houblonnage à cru"

Cristal Alken a investi 3,7 millions d'euros dans une nouvelle installation dédiée au houblonnage à cru, une technique brassicole qui permettra à la brasserie limbourgeoise de brasser des bières encore plus houblonnées.

Pendant trois mois, une équipe de 50 personnes a œuvré au raccordement d'une cuve à bière existante, d'une nouvelle centrifugeuse et d'une nouvelle cuve à bière spéciale pour le houblonnage à cru, haute de six mètres et pesant près de cinq tonnes. Pour ce faire, un kilomètre et demi de nouveaux tuyaux et tubes ont été installés.

"Le houblon constitue l'un des quatre ingrédients de base de la bière", explique Dieter Duchateau, chef de la brasserie. "Dans la plupart des bières belges, le houblon est ajouté au début du processus de brassage, lorsque le mélange est bouilli. Dans la technique du houblonnage à cru, le houblon n'est incorporé qu'en fin de brassage. Cette méthode a pour avantage d'extraire les huiles essentielles du houblon responsables des arômes, sans pour autant faire augmenter l'amertume. Un exemple bien connu de bière houblonnée à cru est la bière India Pale Ale, ou IPA en abrégé".

Actuellement, le brasseur se trouve en course finale pour reprendre la bière Lagunitas IPA sur les marchés belge, néerlandais et français. "Cette IPA américaine de 6,2% combine subtilement la fraîcheur des agrumes avec la gourmandise du caramel", décrit le brasseur.

La Lagunitas nouvellement brassée à Alken devrait être commercialisée et disponible en fût d'ici la fin du mois de mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous