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Le niveau de satisfaction des petites entreprises au sujet des services du Forem "s'est nettement détérioré depuis 2020", ressort-il d'une enquête de l'Union des Classes moyennes (UCM) sondant environ 600 entrepreneurs, citée dans L'Echo samedi.
À la question de savoir, par exemple, si les entreprises clientes du Forem ont recours aux services du Forem, les réponses des entrepreneurs montrent un net tassement. Alors que 49,64% d'entre elles estimaient ne pas envisager passer par le Forem pour la diffusion des offres d'emploi en 2016 et 57,84% en 2020, elles sont 59,42% aujourd'hui.
Le recours des services du Forem pour le recrutement est également en recul, 58,49% des entreprises interrogées n'envisageant pas d'y faire appel. Elles n'étaient que 53,11% en 2020.
Depuis la dernière enquête de 2020, "le niveau d'appréciation s'est clairement détérioré avec près de 10% d'employeurs en moins qui se disent satisfaits. Un bon tiers (33,23%) se disent plutôt (28,84%) ou très (4,39%) satisfaits, contre 24,45% qui se disent plutôt (16,93%) ou très (7,52%) déçus. Cette déception était à 17,14% en 2020".
Une des raisons exprimées par des entrepreneurs pour justifier leur insatisfaction est en lien avec les pénuries de main-d'œuvre et l'incapacité des conseillers du Forem de répondre aux besoins des entreprises.
Le Forem prend acte des résultats et y voit "un challenge": "Nous investissons énormément pour se rapprocher des attentes des petites entreprises comme dans des outils de matching qui facilitent le recours à nos services du Forem", commente Thierry Ney, porte-parole de l'office.