Accueil Actu Monde Economie

Elisabeth Borne entame sa visite du Salon de l'agriculture

Elisabeth Borne est arrivée lundi matin au Salon de l'agriculture pour une visite programmée d'une dizaine d'heures, deux jours après la longue déambulation d'Emmanuel Macron porte de Versailles.

La Première ministre a débuté sa visite par le stand dédié aux Outre-mer, accompagnée du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Elle doit ensuite se rendre dans plusieurs stands régionaux, notamment celui de la Normandie où elle a été élue députée en juin dernier.

Elle déjeunera ensuite avec les organisations professionnelles agricoles.

Adaptation au changement climatique, revenus et inflation, coûts de l'énergie mais aussi crise du bio, assurance-récolte et problématique des produits phytosanitaires devraient être au menu des échanges, selon Matignon.

La cheffe du gouvernement participera ensuite à une table ronde avec des acteurs de la planification écologique, lors de laquelle elle devrait notamment préciser les contours du plan sur les pesticides annoncé samedi par Emmanuel Macron.

Elle finira sa visite par une rencontre avec les éleveurs.

Il s'agit de la première visite de Mme Borne au Salon de l'agriculture depuis sa nomination à Matignon.

L'unique femme ayant occupé le poste de Première ministre avant Mme Borne, Edith Cresson (1991-1992), fut auparavant ministre de l'Agriculture (1981-1983), sous la présidence de François Mitterrand.

Emmanuel Macron a ouvert samedi le bal des visites politiques porte de Versailles, avec de nombreuses interpellations, sur le changement climatique mais aussi sur la très contestée réforme des retraites, qui doit poursuivre son parcours parlementaire cette semaine au Sénat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous