Partager:
La compagnie Ethiopian Airlines a annoncé jeudi avoir suspendu ses vols vers Gondar et Lalibela, deux villes de la région éthiopienne de l'Amhara, où des accrochages armés se multiplient entre des forces de l'armée fédérale et des combattants locaux.
Les rotations vers Lalibela ont été interrompues mardi, a précisé un porte-parole d'Ethiopian Airlines, la seule compagnie à assurer les vols intérieurs.
Plusieurs sources affirment que des combattants de la milice nationaliste amhara Fano se sont emparés de l'aéroport de cette ville touristique, réputée pour ses églises taillées dans le roc et classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Dans les consignes de voyage à leurs ressortissants, les autorités britanniques affirment également que "récemment, l'aéroport de Lalibela a été pris par les milices Fano".
Mercredi soir, le vice-Premier ministre Demeke Mekonnen a évoqué des "problèmes sécuritaires (...) inquiétants" dans cette région du nord du pays, qui ont amené plusieurs ambassades occidentales à recommander à leurs ressortissants de ne pas s'y rendre.
Cette escalade de violence a débuté après que le gouvernement a annoncé mi-avril vouloir démanteler les "forces spéciales", des unités paramilitaires créées par de nombreux États régionaux depuis une quinzaine d'années. Les nationalistes amhara estiment que le gouvernement veut affaiblir leur région.
Les "forces spéciales" amhara, épaulées par les milices Fano, ont apporté une aide cruciale à l'armée fédérale durant les deux ans de conflit armé qu'elle a mené contre les autorités dissidentes de la région du Tigré, voisine de l'Amhara. Un accord de paix a mis fin en novembre 2022 à cette guerre, mais le texte mécontente une large partie de la communauté amhara, la deuxième en nombre du pays.