Accueil Actu Monde Economie

Holcim souhaite doubler la production de sa carrière dinantaise

Holcim envisage de doubler la capacité de production de sa carrière de Leffe à Dinant pour la faire porter à deux millions de granulats calcaires par an. Le groupe cimentier suisse demande d'étendre de 67,6 hectares la zone d'extraction de la carrière vers le nord. Une révision du plan de secteur et un permis d'exploitation sont sollicités.

La carrière de Leffe est exploitée depuis plus de 60 ans. Elle produit une pierre très demandée sur le marché local et régional, et indispensable pour toutes sortes de construction, tant privées que publiques, explique Holcim dans un communiqué.

L'entreprise justifie son projet d'agrandissement par la nécessité de pérenniser le site et l'emploi, tout en répondant à la demande croissante du marché de la construction,

La carrière emploie 18 personnes directement et une cinquantaine de personnes de manière indirecte (services supports, sous-traitants...) dont 80% habitent dans un rayon de 25 km.

"La carrière a atteint ses limites d'exploitation tant à l'ouest, à l'est qu'au sud. L'exploitation du site doit donc pouvoir progresser vers le nord où les études géologiques ont démontré que le gisement calcaire est toujours présent", commente Sébastien Houtrelle, responsable du projet. "En faisant progresser l'exploitation vers le nord, on s'éloignera de plus de 900 mètres supplémentaires des zones d'habitation."

Ce dernier entend par la même occasion améliorer la logistique du lieu, notamment en installant une bande transporteuse qui partirait directement de la carrière pour aboutir à la Meuse située en contrebas.

La bande transporteuse doit traverser une réserve naturelle. Les responsables devaient présenter les grandes lignes de leur projet mercredi soir aux riverains au cours d'une réunion d'information publique. Si aucun obstacle ne se met en travers du chemin, ils espèrent décrocher le permis d'exploitation d'ici fin 2026 pour commencer à exploiter la nouvelle zone l'année suivante.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus