Partager:
L'entreprise Iscal a inauguré lundi son nouveau silo à sucre de 80.000 tonnes à Antoing, en présence du Premier ministre Alexander de Croo. Un "tournant important" pour l'entreprise, qui vise la neutralité carbone dès 2030.
A l'occasion du 30e anniversaire de la sucrerie de Fontenoy (Antoing) et des 20 ans du groupe, Iscal, l'un des principaux producteurs belges de sucre, a inauguré lundi son nouveau silo à sucre de 80.000 tonnes.
Le nouveau silo, qui sera utilisé dès 2023, constitue un "atout écologique majeur" permettant à Iscal de réorganiser l'entièreté de sa production. L'activité de la sucrerie pourra désormais être réalisée d'une seule traite, "c'est-à-dire avec un seul démarrage de l'usine par an économisant de multiples arrêts et relances énergivores. Il permettra également de centraliser le stock de sucre sur le site de Fontenoy, évitant ainsi un millier de trajets jusqu'au site de Frasnes-Lez-Anvaing, soit près de 50.000 km par an. Cela permettra aussi de réduire de 2.000 tonnes la production annuelle de CO2", a précisé Jérôme Lippens, CEO de Finasucre.
Avec ce silo à sucre, dont l'investissement se chiffre à 30 millions d'euros, Iscal souhaite devenir le leader européen du sucre zéro carbone. "L'objectif de neutralité de la production est fixé pour 2030", a annoncé Jérôme Lippens, actionnaire et président du conseil d'administration d'Iscal. Le Premier ministre était présent peu avant 09h00 pour l'inauguration. Il était accompagné du ministre-président Elio Di Rupo, des ministres David Clarinval et Céline Tellier ainsi que du bourgmestre d'Antoing, Bernard Bauwens.
Par ailleurs, Iscal a entrepris de nombreux projets en vue de réduire son empreinte écologique. La sucrerie renforce son autonomie énergétique grâce à l'augmentation de sa production en énergies vertes, notamment via l'installation d'une éolienne en 2024, la création d'infrastructures de biogaz à base des résidus betteraviers ainsi que l'électrification de son usine.