Partager:
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,26% mardi, au cours d'une séance où les indices ont peu fluctué, attendant encore des résultats d'entreprises en Europe.
L'indice vedette CAC 40 a pris 18,46 points à 7.050,46 points. La veille, il avait retrouvé les 7.000 points grâce à une progression de 0,52%.
La cote parisienne a évolué un peu en hausse le matin, un peu en baisse l'après-midi, pour retrouver le vert en fin de séance, Wall Street se redressant également un peu après des résultats d'entreprises mitigés.
Le CAC 40 est désormais proche de son niveau du 18 janvier, plus haut point de clôture de l'année, avant qu'un trou d'air le lendemain ne l'envoie largement sous les 7.000 points.
"C'est la fin d'une séquence de macro-économie, on rentre dans le vif" pour déterminer "comment les entreprises ont digéré les augmentations de coûts" en raison de l'inflation, résume Lionel Melka, directeur de la recherche d'Homa Capital.
Les États-Unis ont donné de premiers enseignements et les comptes des entreprises ont selon lui reflété "la fébrilité des consommateurs".
Si les résultats outre atlantique du jour ont eu peu d'impact en Europe, ceux du géant technologique américain Microsoft "peuvent envoyer une onde de choc glacial", en cas de mauvaise surprise, prévient-il.
En Europe, l'actualité va monter en puissance, avec notamment LVMH jeudi après la clôture ou Alstom mercredi avant l'ouverture.
L'activité économique de la zone euro a retrouvé la croissance en janvier après six mois de contraction, augmentant la probabilité qu'une récession soit évitée cet hiver, selon l'indice PMI Flash publié mardi par S&P Global.
"Les craintes de récession diminuent mais cela signifie aussi que la Banque centrale européenne va taper fort", avec des hausses de taux directeurs importantes à venir pour combattre l'inflation, et qui sont bien supérieures à celles anticipées pour son homologue américaine, pense M. Melka.
En France toutefois, l'activité du secteur privé s'est contractée en janvier pour le troisième mois consécutif, en raison d'une baisse de la production manufacturière.
Xavier Niel en lice pour reprendre la fréquence TNT de M6
L'action TF1 a perdu 0,14% à 7,26 euros et celle de M6 a cédé 0,19% à 15,61 euros.
L'homme d'affaires Xavier Niel, propriétaire du groupe de télécoms Iliad (Free) et actionnaire de plusieurs titres de presse, est candidat à la reprise d'une fréquence TNT dans le cadre du renouvellement de celles de TF1 et M6. Cette candidature, déposée via sa société NJJ Projet 5523, vise l'actuelle fréquence de M6.