Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris portée par le luxe

La Bourse de Paris montait mercredi, portée par le secteur du luxe alors que les investisseurs restent affairés à évaluer les derniers chiffres de l'inflation américaine publiés la veille qui laissent entrevoir une hausse prolongée des taux d'intérêt de la banque centrale américaine.

La place parisienne prenait 1% à 7.286,22 points vers 10H55 (09H55 GMT), évoluant proche de son plus haut depuis janvier 2022.

L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a été à peine moins élevé en janvier qu'en décembre sur un an (6,4% contre 6,5%) et il a accéléré sur un mois (0,5%), une première depuis quatre mois.

Cela indique une nouvelle fois que le cycle de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour freiner l'inflation n'est pas terminé.

"Malgré le fait que le pic d’inflation soit passé, les questions perdurent sur la vitesse et l'ampleur de son ralentissement. C’est cette trajectoire qui déterminera en partie la direction des politiques monétaires dans les mois à venir", observe Xavier Chapard, analyste chez LBPAM.

Selon lui, "les effets de base vont continuer à faire baisser l’inflation dans les prochains mois, mais probablement pas suffisamment pour atteindre la cible de 2% si les pressions fondamentales sur les prix des services et sur les salaires ne se réduisent pas plus nettement".

Au Royaume-Uni, l'inflation a ralenti à 10,1% en janvier sur un an contre 10,5% en décembre.

"L'inflation britannique est peut-être encore beaucoup trop élevée, mais le rapport de janvier sur l'indice des prix à la consommation (IPC) a donné des raisons d'être optimiste, car il a baissé plus rapidement que prévu", souligne Craig Erlam, analyste pour Oanda.

Les investisseurs attendent désormais les ventes au détail et de la production industrielle pour janvier aux Etats-Unis.

En zone euro, ils seront attentifs à une audition de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde devant le Parlement européen sur le rapport annuel 2022 de l'institut monétaire.

Kering soutient le luxe et la cote

L'action Kering grimpait de 4,86% à 588,70 euros après l'annonce d'un bénéfice net en hausse de 14% à 3,6 milliards en 2022 ainsi que des ventes dépassant les 20 milliards d'euros, malgré un quatrième trimestre plus difficile.

Dans son sillage, LVMH prenait 1,67% à 824 euros. Le musicien, producteur et styliste américain Pharrell Williams a été nommé mardi directeur artistique des collections homme de la marque Louis Vuitton pour succéder à Virgil Abloh, décédé en novembre 2021.

Hermès gagnait de son côté 2,10% à 1.748,50 euros.

Carrefour fait le plein

Le titre grimpait de 8,92% à 17,89 euros, au lendemain de la publication de résultats jugés solides et l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 800 millions d'euros en 2023. Plusieurs analystes ont salué un flux de trésorerie disponible meilleur que prévu.

La FDJ voit ses paris en ligne ralentir

La Française des jeux a engrangé 20,6 milliards d'euros de mises en 2022, un montant en hausse de 8,7% sur un an grâce à une "croissance significative" de la loterie notamment, et elle a réitéré ses objectifs pour l'année en cours. L'action perdait 4,60% à 36,71 euros en raison du ralentissement de la croissance des paris en ligne.

Nexans ne fait pas l'unanimité

Le fabricant de câbles électriques a annoncé un exercice "record" en 2022, avec un bénéfice net en forte hausse de 51% à 248 millions d'euros, poussé par l'électrification de l'économie mondiale. Les résultats ont été toutefois perçus comme mitigés par JPMorgan, selon l'agence d'informations financières Bloomberg. Le titre reculait de 3,12% à 94,80 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous