Partager:
La Compagnie des Ciments Belges (CCB) a établi un vaste plan d'investissements pour soutenir sa stratégie de décarbonation. L'objectif est de réduire de 39% les émissions de CO2 par tonne équivalent ciment à horizon 2030 et d'atteindre la neutralité en 2050.
Sur son site de Gaurain-Ramecroix (Tournai), la direction de la CCB a reçu mardi après-midi Thomas Dermine, Secrétaire d'État pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique. Cette visite était l'opportunité pour le cimentier de présenter au ministre sa stratégie de décarbonation.
Approuvé par le conseil d'administration en février 2023, le plan industriel 2023-2025 vise 86 millions d'euros d'investissements dans le développement durable. Ce plan comprend la rénovation du four de l'usine belge, afin d'augmenter l'utilisation de combustibles alternatifs de 40% actuellement à plus de 70%; le passage au gaz naturel à Aalborg (Danemark) et la montée en puissance des installations de l'usine d'Aalborg basée sur la technologie "Futurecem" qui vise à atteindre une réduction de CO2 de 50% par rapport au ciment Portland.
Depuis plus de 100 ans, la CCB est une société spécialisée dans la production de ciment, de granulat et de béton prêt à l'emploi. En 2016, la Compagnie a été reprise par le groupe familial italien Cementir Holding, leader mondial dans la production et la commercialisation de ciment blanc.
Chaque année, la CCB produit 2 millions de tonnes de ciment, 6 millions de tonnes de granulats et 1 million de m³ de béton prêt à l'emploi. La CCB exploite trois carrières de calcaire, une cimenterie, 13 centrales à béton et emploie plus de 500 collaborateurs en Belgique et dans les Hauts-de-France.