Accueil Actu Monde Economie

La CGSLB de nouveau n°1 des listes électorales, CSC et FGTB deuxième et troisième

Les mains innocentes de la petite Ilyana ont désigné mercredi les numéros des listes syndicales en vue des élections sociales prochaines lors d'un tirage au sort organisé au cabinet du ministre de l'Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, en présence de ce dernier ainsi que de représentants des organisations syndicales. Le n°1 a été de nouveau attribué au syndicat libéral CGSLB alors que le syndicat chrétien CSC/ACV et le syndicat socialiste FGTB/ABVV ont respectivement obtenu les numéros 2 et 3. La Confédération nationale des cadres (CNC) obtient, comme d'habitude, automatiquement le n°4.

Les élections sociales se tiendront du 16 au 23 mai 2024. Organisées tous les quatre ans au sein de plus de 7.000 entreprises belges, celles-ci permettent de désigner les représentant du personnel au sein des quelque 4.000 conseils, dans les entreprises de plus de 100 travailleurs et plus de 7.200 comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT), pour celles d'au moins 50 travailleurs.

Au total, plus de 2 millions de travailleurs auront l'occasion de voter lors de ces élections, qui impliqueront plus de 10.000 procédures électorales.

Le tirage au sort des numéros de liste constitue généralement le coup d'envoi du long processus des élections sociales qui dure 150 jours et dont la procédure officielle débutera le 15 décembre, avant les élections en tant que telles du 16 au 23 mai 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent: voici pourquoi la justice a décidé d'ouvrir une enquête

Selon les informations du Soir et de Follow The Money, Didier Reynders fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Le domicile de l'ex-commissaire européen a été perquisitionné ce mardi, et il a été auditionné par la police. Louis Colart, journaliste au pôle enquête du quotidien Le Soir, explique comment l'enquête a débuté.