Partager:
La loi sur la restauration de la nature entrera en vigueur dimanche, a annoncé vendredi la Commission européenne. Chaque État devra préparer "un plan de restauration" afin de mettre en œuvre les objectifs fixés par la loi.
Après deux années de controverse au sein de l'Union européenne, la loi sur la restauration de la nature avait finalement été adoptée le 17 juin dernier après un revirement de l'Autriche. Ce texte phare du Pacte vert européen pour la biodiversité impose aux États membres de restaurer au moins 20% des écosystèmes terrestres et marins dégradés d'ici 2030, et la totalité des écosystèmes nécessitant une intervention d'ici 2050.
La loi fixe des objectifs spécifiques pour différents types d'écosystèmes, des tourbières aux forêts, en passant par les milieux marins et les espaces urbains. C'est aux États membres de décider des mesures spécifiques qui s'appliqueront sur leurs territoires.
Dans un délai de deux ans, les pays membres devront soumettre à la Commission européenne leurs plans de restauration nationaux, détaillant les objectifs pour 2030, 2040 et 2050. La Commission apportera son soutien dans l'élaboration de ces plans.
Cette nouvelle loi "aidera à rétablir la biodiversité de l'UE et contribuera à mettre un terme à l'appauvrissement de biodiversité, qui, en dépit des efforts actuels, se poursuit à un rythme alarmant", explique la Commission, rappelant que plus de 80% des habitats européens sont actuellement dans un état "médiocre ou mauvais".