Partager:
Des travaux de réhabilitation du tunnel d'Hyon, sur le R50 de Mons, débuteront le 7 juin, a indiqué mardi la Sofico. Les opérations permettront notamment de rénover la majorité de ses équipements électromécaniques et d'aménager une protection passive au feu. Le chantier sera organisé en plusieurs phases dont certaines pourront être menées de nuit.
Le tunnel d'Hyon, construit en 1984, passe sous le boulevard Dolez à Mons et présente une longueur de 325 mètres. Ses deux voies de circulation accueillent 20.000 véhicules par jour.
Les travaux consisteront, notamment, à rénover les équipements électromécaniques (éclairage), à installer un système de détection de sur-hauteur pour les camions hors-gabarit, une détection incendie en tunnel. Une protection passive anti-feu sera installée, ce qui doit notamment permettre limiter l'échauffement du béton en cas d'incendie. Les bétons du tunnel seront inspectés. La rénovation des équipements électromécaniques sera effectuée du 7 juin à la fin octobre. Les usagers empruntant le tunnel d'Hyon circuleront sur deux voies déviées avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
Le démontage des bardages sera effectué durant les nuits entre les 12 au le 15 juin, ce qui nécessitera une fermeture du tunnel. Les usagers seront déviés via le Boulevard Dolez et l'avenue des Guérites. Les dates d'installation de la protection passive anti-feu seront communiquées ultérieurement.
Le chantier représente un budget de près de 3,3 millions d'euros HTVA financé par la Sofico, maître d'ouvrage.