Partager:
L'Allemagne envisage d'interdire l'exportation de l'Ozempic, ce médicament initialement développé pour les personnes diabétiques mais également utilisé pour perdre du poids et qui fait l'objet d'une pénurie, a indiqué le directeur général de l'Institut allemand des médicaments (BfArM), Karl Broich, dans une interview accordée au magazine Der Spiegel.
Le sémaglutide, commercialisé sous le nom Ozempic, est un médicament important pour les patients souffrant de diabète de type 2. Sans ce médicament pour réguler le taux de sucre dans le sang, ils peuvent être sujets à des évanouissements, des comas ou des crises d'épilepsie.
Toutefois, il a aussi un effet coupe-faim et est ainsi devenu extrêmement populaire en tant que médicament amaigrissant au cours des derniers mois. La société pharmaceutique Novo Nordisk a donc commercialisé le sémaglutide comme tel sous la marque Wegovy. Cependant, la popularité est telle que le médicament est en pénurie sous ces deux formes.
Selon M. Broich, une partie des stocks allemands de sémaglutide - fabriqué sur le site de Novo Nordisk à Kalundborg, au Danemark - est exportée vers d'autres pays européens et vers les États-Unis. C'est pourquoi il est actuellement en pourparlers avec les décideurs politiques pour interdire son exportation. Le chef de la BfArM estime nécessaire une telle interdiction si les efforts actuels de sensibilisation à la pénurie restent vains.
En Belgique, l'Ozempic est réservé aux patients atteints de diabète de type 2 ou d'obésité sévère depuis la publication d'un arrêté royal hier/mardi, tant que la pénurie persiste.
Novo Nordisk a annoncé vendredi qu'elle va investir plus de six milliards de dollars dans une nouvelle usine de pilules amincissantes.














