Accueil Actu Monde Economie

Le Pas-de-Calais sonné et inondé après une nuit de pluies diluviennes

Rivières en crues, rues inondées, maisons délabrées dans le nord de la France: le Pas-de-Calais se réveille groggy vendredi après une nuit de pluies abondantes, qui fait suite à une montée des eaux historique déjà à l'origine d'importants dégâts mardi.

Météo-France a placé jeudi le département en vigilance rouge à la fois pour les crues les pluie et inondations, un épisode qui ne doit commencer à s'estomper que vers 16H00 vendredi. Le Nord, la Seine-Maritime et la Somme sont eux placés en vigilance orange.

La préfecture du Pas-de-Calais anticipait jeudi soir "90 à 100 mm" de pluie dans l'ouest du département, un niveau proche, selon Météo-France de la quantité habituelle sur un mois.

Ces fortes intempéries, qui pourraient se renforcer dans la matinée, font "suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours", "dans un contexte hydrologique très préoccupant", souligne le prévisionniste.

La préfecture dénombrait jeudi soir une centaine d'interventions des pompiers et "133 évacuations de personnes" dans le département. Le bilan reste de trois blessés légers depuis lundi.

Pas moins de 130 communes ont selon elle été touchées ces derniers jours par les inondations dans le département, déjà affecté par la tempête Ciaran le 2 novembre, puis les crues record de la Liane, l'Aa et la Canche mardi.

La Croix-Rouge a ouvert douze centres d'hébergement, dont le plus important, basé à Saint-Étienne-au-Mont, compte 40 lits.

Les écoles de 200 communes resteront fermées vendredi comme la veille et la circulation des trains reste interrompue sur deux tronçons (Boulogne-Etaples et Saint-Pol-Etaples) au moins jusqu'à samedi "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel", a indiqué la SNCF sur X.

À lire aussi

Sélectionné pour vous