Partager:
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix.
A Londres, la tonne de sucre blanc sur le marché à terme a atteint 630 dollars la tonne, un sommet de 10 ans. A New York, la livre de sucre brut cotait 0,22 dollar, un plus haut en près de six ans.
Les prix du sucre montaient sur la semaine, en raison des préoccupations relatives à l'offre, avec la situation en l'Inde dans le viseur, le pays étant central dans l'offre mondiale.
"Le monde manque toujours de sucre", souligne Jack Scoville, analyste de Price Group. "La production indienne devrait être inférieure à 33 millions de tonnes cette année", précise-t-il.
La Thaïlande, troisième plus grand exportateur de sucre au monde, devrait aussi voir son niveau de production diminuer.
La production européenne devrait quant à elle à nouveau être réduite cette année.
Et en Chine, la production de sucre cette saison pourrait être la plus faible depuis six ans "en raison des mauvaises conditions de cultures", ajoute M. Scoville.
S'agissant des métaux, le prix de l'or s'est maintenu à un niveau élevé au fil de la semaine sans parvenir à mettre clairement derrière lui le cap symbolique de 2.000 dollars l'once, disputant au dollar le statut de valeur refuge dans un marché inquiet.
Enfin, le cours du cuivre terminait la semaine en hausse, en raison de l'épuisement des stocks qui resserre le marché et des attentes de reprise économique de la Chine. Le métal devrait également profiter d'un processus croissant d'électrification.