Accueil Actu Monde Economie

Le secteur de la construction a connu une baisse d'activité de 0,3% en 2023

Le secteur de la construction a connu un recul de 0,3% de son activité en 2023, a indiqué la fédération sectorielle Embuild dans une étude publiée lundi. Ce sont notamment la construction résidentielle et la rénovation qui tirent ces chiffres à la baisse. Les perspectives pour l'année 2024 ne sont pas meilleures, avec une prévision de croissance de 0,2%.

Le secteur qui a le plus souffert en 2023 est celui de la construction de logements privés, avec un recul de 7,1%. Cette chute a principalement été causée par l'augmentation du prix des matériaux et des taux hypothécaires, selon Embuild. La tendance devrait légèrement s'améliorer en 2024, restant toutefois négative, à -5,3%.

La rénovation de logements a également connu une chute, passant de 4,6% en 2022 à 1% en 2023. Le secteur est notamment affecté par des difficultés de financement, la fin de la réfection des logements touchés par les inondations de 2021 dans la vallée de la Vesdre, ainsi que la perspective de l'achèvement des plans de relance en 2025. Elle devrait toutefois se fixer à 1,6% l'année prochaine, tirée à la hausse par les obligations de rénovations fixées par la Flandre.

Les travaux d'infrastructures se sont, eux, bien portés cette année, avec une croissance de 4,9%, qui devrait se poursuivre en 2024. Une hausse principalement engendrée par la perspective des élections locales.

"Sans parler d'une crise profonde, les années à venir resteront moroses", conclut Embuild. "Avec une baisse prévue pour les années à venir dans le domaine des infrastructures, mais une légère hausse dans le secteur résidentiel, les moteurs actuels de la croissance vont s'inverser, et dès lors s'annuler."

Cette situation s'inscrit toutefois dans la même tendance que celle du paysage européen, souligne la fédération de la construction.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus