Accueil Actu Monde Economie

Le spécialiste français des vélos reconditionnés Upway va ouvrir un entrepôt en Belgique

Le spécialiste français des vélos reconditionnés Upway va ouvrir un entrepôt en Belgique cette année, annonce-t-il jeudi à la suite de la clôture d'une levée de fonds de 30 millions de dollars. Environ 20 personnes y seront employées à court terme.

Ce nouveau dépôt sera "stratégiquement situé" sur l'axe Bruxelles-Malines-Anvers. Upway explique être actuellement en pourparlers avec une liste restreinte de 3 entrepôts, pour un début d'utilisation pour le 1er janvier sauf avis contraire.

L'entreprise entend y installer un atelier à la pointe, avec une station de lavage et une ligne d'emballage, afin de redonner vie à des milliers de vélos électriques. Elle s'emploie actuellement à nommer une équipe complète de chefs mécaniciens, de techniciens et de responsables d'exploitation. A très court terme, la structure passera ainsi à 20 collaborateurs (techniciens, magasiniers, gestionnaires), un nombre qui pourrait ensuite augmenter en fonction des besoins de capacité.

Pour Philippe de Schutter, responsable de l'expansion chez Upway, l'entrepôt belge présente plusieurs avantages: "il nous rapproche de nos clients belges, renforce notre relation avec notre écosystème Benelux, nous permet d'élargir notre gamme de vélos électriques reconditionnés et contribue à réduire les prix". Pour lui, ce dernier point est essentiel car 56% des Belges qui ne possèdent pas encore de vélo électrique indiquent que le prix est un obstacle majeur.

Depuis sa création à Paris en 2021 par des anciens dirigeants d'Uber, Upway a levé un total de 60 millions de dollars et remis à neuf plus de 20.000 vélos électriques, qu'elle se procure auprès de différentes sources (magasins de vélos, dont plus de 250 en Belgique, fabricants et particuliers).

À lire aussi

Sélectionné pour vous