Accueil Actu Monde Economie

L'entreprise de défense Mecar prévoit une diversification de ses activités

L'entreprise belge de défense Mecar, propriété du groupe franco-allemand KNDS (l'allemand Krauss-Maffei Wegmann et le français Nexter Defense Systems), investira lors des deux prochaines années 15 millions d'euros dans son usine de fabrication de munitions de Petit-Roeulx-les-Nivelles, a annoncé mardi son délégué général, Christophe Monnier.

La société compte également élargir son périmètre aux véhicules, aux armes et à la robotique.

Installée depuis 1938 sur ce site, la société Mecar fabrique aujourd'hui des munitions d'infanterie, de moyen calibre, de mortier et de char allant de 25 à 120 mm. Ses produits sont majoritairement exportés (90% de sa fabrication), mais l'entreprise fournit également l'armée belge, permettant ainsi de soutenir en munitions l'armée ukrainienne. Elle est par ailleurs l'un des partenaires du programme CaMo (ou "Capacité Motorisée") établi entre les gouvernements belge et français. Ce programme promet la livraison en Belgique de 382 véhicules blindés Griffon à partir de 2025, de 60 véhicules blindés de combat Jaguar dès 2027 et d'obusiers blindés Caesar.

L'ambition de Mecar, qui emploie aujourd'hui 290 personnes à temps plein et près de 80 intérimaires, est d'élargir sa gamme afin de participer à l'économie de guerre, notamment en rapport avec le conflit en Ukraine. Une nouvelle ligne de production sera prochainement lancée pour fabriquer des obus d'artillerie de 155 mm.

Le groupe souhaite également élargir son périmètre, au-delà de son expertise munitionnaire. "Nous voulons nous développer sur les véhicules, les armes, le soutien logistique et la robotique", a expliqué M. Monnier à quelques journalistes. "Nous voulons utiliser l'expertise et la technique française en Belgique pour permettre de développer Mecar et renforcer les compétences des équipes sur place".

Ces annonces ne signifient toutefois pas que des engagements auront lieu prochainement. "Nous allons continuer à apporter de nouvelles compétences au personnel présent et à améliorer nos lignes de production", a-t-il dit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous