Partager:
Le tribunal de première instance de Bruxelles a levé une interdiction de manifester imposée pour 20 magasins Delhaize de la région anversoise, a fait savoir le syndicat ACV qui s'était opposé à une telle interdiction.
"L'ordonnance du tribunal de première instance a été déclarée nulle car Delhaize avait introduit une requête unilatérale, tant pour le supermarché d'Alsemberg (Brabant flamand) que pour une série de magasins anversois", explique la déléguée syndicale Veerle Verleyen (ACV Puls).
Cela ne signifie pas pour autant que les piquets de grève vont fleurir à nouveau devant tous les 20 magasins anversois. "Nous agissons en dialogue avec le personnel des magasins concernés", ajoute la syndicaliste.
Elle souligne que la décision de vendredi est un signe encourageant pour les représentants du personnel. "Manifester est un droit important et fondamental pour les travailleurs et les syndicats. Pour nous, les droits sociaux priment sur la pure logique économique."
Le syndicat chrétien ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entend aussi contester l'ordonnance interdisant les piquets de grève devant les magasins et dépôts de la chaîne de supermarchés dans le Brabant flamand, à Bruxelles et à Puurs (Anvers). Mercredi, Le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles a rejeté un premier recours de l'ACV. La procédure introduite par Delhaize relève pourtant aussi d'une requête unilatérale. "Nous voulons combattre cette décision", conclut Mme Verleyen.