Accueil Actu Monde Economie

Mauvaises pratiques envers l'Etat chez bpost: l'entreprise met 75 millions de côté en vue d'un remboursement

A la suite de plusieurs enquêtes menées cette année par bpostgroup, l'entreprise postale a constitué une provision de 75 millions d'euros en vue d'un remboursement à l'Etat à venir, fait-elle savoir vendredi.

Trois examens de conformité avaient été lancés après un premier concernant un appel d'offres pour la livraison de journaux et de magazines, qui avait révélé "un certain nombre de mauvaises pratiques et/ou de risques", rappelle bpostgroup, selon qui le gouvernement aurait surpayé les services de l'entreprise.  

Les enquêtes ont porté sur le traitement des amendes routières, la gestion des comptes 679 (NDLR: 679 représente le préfixe des numéros de comptes de l'État) et la livraison et radiation des plaques d'immatriculation. Elles ont révélé qu'"un nombre limité de personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, ont agi à l'encontre des lois et règlements applicables, et sans contrôle approprié", révèle à présent la société.

"Dans le cadre de son engagement à rembourser toute surcompensation, bpostgroup comptabilise une provision de 75 millions d'euros. Sur la base de son évaluation juridique et économique approfondie, bpostgroup estime que ce montant correspond au remboursement de la surcompensation à rembourser à l'État belge au cours des dernières années, pour les trois contrats. Ce chiffre reste préliminaire, car il ne reflète pas encore le point de vue de l'État belge", explique l'entreprise.

Bpost invitée à s'expliquer devant la commission entreprises publiques à la Chambre

A la suite des révélations faites vendredi par Bpost sur la surfacturation de plusieurs services à l'Etat, la présidente du conseil d'administration de l'entreprise et la présidente du comité d'audit ont été invitées à aller s'exprimer devant la commission mobilité, entreprises publiques et institutions fédérales de la Chambre.

Les deux présidentes sont attendues au cours de la semaine du 2 octobre, après qu'elles ont révélé qu'"un nombre limité de personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, ont agi à l'encontre des lois et règlements applicables" résultant sur la constitution d'une provision de 75 millions d'euros dans le cadre d'un remboursement à l'Etat.

Le président de la commission, Jean-Marc Delizée, a également réclamé que les rapports des audits internes soient mis à disposition de la commission parlementaire avant le rendez-vous. M. Delizée fait savoir qu'il prendra contact avec la présidente de Bpost et du comité d'audit dès demain/samedi afin de fixer une date et déterminer les modalités de transmission de l'ensemble des documents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous