Partager:
Les passagers et passagères des trains vont devoir présenter plus souvent leur titre de transport avant d'embarquer. La SNCB souhaite ainsi éviter des discussions à bord entre les voyageurs et les accompagnateurs de train, principale cause des agressions envers le personnel ferroviaire. Des agents du service de sécurité de la compagnie ferroviaire Securail sont ainsi présents jeudi à la gare de Bruxelles-Midi pour effectuer des contrôles.
Les agents se placent à l'entrée du quai ou sur le quai lui-même afin de contrôler les billets de toutes les personnes souhaitant embarquer. Sans ticket, il n'est pas possible de monter à bord du train.
Les contrôles préventifs effectués par Securail ont débuté l'an dernier et semblent couronnés de succès. "En moyenne, 4% des voyageurs ne disposent pas de billets lors de ces contrôles mais nous avons eu des pics à 40%", selon Hendrik Vanderkempen, à la tête du service de sécurité de la SNCB.
Les contrôles vont désormais être renforcés. "Securail va organiser chaque jour des contrôles aléatoires des billets dans les gares. Ils pourront avoir lieu à n'importe quel moment, dans n'importe quelle gare." Au cours des deux premiers mois de l'année, 3.500 opérations de vérification ont eu lieu, concernant 200.000 personnes, indique M. Vanderkempen.
L'objectif est non seulement de conscientiser les voyageurs et voyageuses au fait qu'ils doivent acquérir un ticket avant d'embarquer, mais aussi d'éviter des discussions à bord du train à propos des titres de transport. Sur les 1.900 agressions subies par le personnel de la SNCB l'an dernier, la moitié concernait des désaccords sur les billets.